Gabon : les sénateurs sortants sommés de restituer les clefs des bureaux et les véhicules de fonctions
C’est par le biais d’une note de service que le Secrétaire général du Sénat a invité les membres du Bureau du Sénat sortant et les Présidents des groupes parlementaires sortants à restituer les biens administratifs dont ils ont été destinataires durant leur mandat. Cette demande s’inscrit dans une volonté de transparence impulsée par les nouvelles autorités du pays.
A l’instar de nombreux autres pans de l’administration publique, les membres du bureau du Sénat et les parlementaires sortants se doivent de faciliter la continuité des services de l’Etat. A cet effet, ils sont sommés par le secrétaire général du Sénat, Michel Edouard Kenguel de restituer les clefs des bureaux et véhicules de fonctions.
Quatre jours pour le retrait d’effets personnels et la restitution des biens de l’État
Les sénateurs sortants, ainsi que les présidents des groupes parlementaires sortants disposent de quatre jours à compter du 14 septembre, date de sortie de la note, pour se rendre au Sénat. Selon Michel Edouard Kenguel, ces derniers sont « autorisés à se rendre au Sénat, afin de récupérer leurs effets personnels ».
Dans le même temps, les anciens parlementaires sont invités à déposer « les clefs des bureaux et des véhicules de fonctions à la Direction du patrimoine, porte 108 », poursuit la note. Avec ce procédé auquel les Gabonais ne sont pas habitués, le nouveau bureau du Sénat entend impulser un nouveau souffle et réconcilier les populations avec leurs institutions.