Gabon : les produits locaux à l’honneur jusqu’au 2 juin à l’esplanade de Mbolo

L’esplanade du centre commercial Casino, ancien Mbolo, accueillera jusqu’au 2 juin 2025, l’expo-vente Made in Gabon, pour sa 14e édition. L’objectif étant de mettre à l’honneur les productions locales venues de toutes les régions du pays. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête des mères et vise à promouvoir les produits typiquement gabonais.
Sous l’organisation de la Direction générale de la lutte contre la pauvreté, les artisans gabonais peuvent jouir d’un espace vente et exposition à l’esplanade de Mbolo. En partenariat avec le ministère de l’entrepreneuriat , du commerce et des PME-PMI, ce sont près d’une cinquantaine de gabonais qui y prennent part. Un soutien affirmé par la présence de Zenaba Gninga Chaning, ministre de tutelle, et d’autres membres du gouvernement.
Un carrefour de la valorisation du savoir-faire gabonais.
Allant de l’agroalimentaire au textile, en passant par les cosmétiques naturels et l’artisanat traditionnel, il y en a pour tous les goûts.Parmi les stands, on note des confitures et jus de fruits exotiques, des pagnes tissés à la main, des soins à base d’ingrédients locaux ainsi que des décorations artisanales. Cette diversité témoigne de la richesse des ressources gabonaises et de l’ingéniosité des femmes et hommes qui les transforment.
Cette expo-vente est donc le lieu de mettre en lumière les talents nationaux et de faciliter l’écoulement des marchandises produites par ces derniers. Souvent mis en retrait et négligée au détriment des produits importés, c’est une occasion d’exposer la richesse et la qualité des aliments. Cet événement constitue une vitrine privilégiée pour ces acteurs en leur offrant un point de rencontre direct avec le grand public.
De la nécessité de multiplier ces initiatives.
Il est vrai que c’est une initiative louable d’offrir une telle opportunité à ces acteurs du Made In Gabon. Seulement, une fois l’année reste une fréquence que les autorités pourraient améliorer. Si cette expo-vente se veut être un moyen de soutenir l’économie locale, elle devrait être plus fréquente. Une façon d’inciter les populations à renouer avec les plats et outils traditionnels.
L’expo-vente Made in Gabon, qui en est à sa quatorzième saison, est ouverte au public tous les jours de 9 h à 18 h, jusqu’au 2 juin. Une action soutenue par les autorités à travers la revalorisation des compétences locales. Une belle occasion de faire ses emplettes pour la Fête des Mères tout en soutenant l’artisanat local.
GMT TV