Gabon : les partis de la CNR formalisent leur mouvement et se tiennent à la disposition de la Transition
C’est par le biais d’une déclaration rendue publique le samedi 02 décembre 2023 que le président de la conférence des présidents des partis politiques et associations à caractère politique de la Coalition pour la nouvelle république (CNR), le Pr Vincent Moulengui Boukossou, a annoncé l’officialisation de ce regroupement politique. Une régularisation qui s’inscrit dans la volonté de ces partis et personnalités politiques de contribuer de manière active au redressement du pays qui avait été empêtré pendant 14 ans dans une gestion chaotique par le régime Bongo-PDG.
C’est aux côtés des leaders du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), du Parti souverainiste écologiste (PSE), du Parti pour les 7 merveilles du peuple (7 MP), de l’Union pour la liberté (UPL) et de l’Union républicaine pour la démocratie et le progrès (URDP) que l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation technologique a tenu à éclairer l’opinion sur le fonctionnement de la CNR. Un éclaircissement nécessaire à l’heure où le pays est en pleine transition au lendemain du coup d’État du 30 août 2023.
La CNR prêt à servir la Transition
Ainsi, après 7 ans de résistance, les membres de ce rassemblement ont rappelé leur engagement pour l’alternance et le changement qui grâce à l’action des Forces armées gabonaise (FAG) se trouver en bonne voie. Avec une expérience acquise durant ses années, les membres de la Coalition entendent jouer leur partition dans la restauration des institutions, mais aussi le développement du pays. « La Coalition pour la Nouvelle République s’investit dans le chronogramme de la transition afin de participer pleinement à la restauration des institutions », a annoncé M. Moulengui Boukossou, qu’entouraient ses pairs de la CNR.
Ainsi, dans l’optique de réaliser cette ambition, les leaders de la CNR ont de ce fait décidé de s’organiser en regroupement des partis politiques, conformément à la loi, en signant une charte devant régir le fonctionnement de cette plateforme. « A l’unisson, les partis politiques membres de la CNR, s’investissent dans la consolidation de ses acquis, sa pérennisation et sa réorganisation pour continuer de mériter la confiance que le peuple gabonais a placée en cette digne, vertueuse et courageuse instance créée au temps fort de la répression sanguinaire post-électorale », a-t-il indiqué.