Gabon : les humoristes Marien et Fredilitus, finalistes de Mon premier montreux Afrique

Marien et Fredilitus, deux humoristes gabonais, se sont qualifiés pour la finale de la 5e édition du concours Mon premier Montreux Afrique, qui se tiendra le 28 juin 2025 à Douala au Cameroun. Ils seront face à des candidats de 10 autres nations. Cette compétition a pour objectif de mettre en lumière les jeunes talents de l’humour de l’Afrique centrale et de l’ouest.
Mon premier Montreux Afrique, est une compétition réservée aux humoristes francophones d’Afrique de l’ouest et centrale et une scène de promotion de talents naissants dans le monde de l’humour. La présence des deux gabonais est une illustration des compétences de ces derniers dans le stand up scénique qui semble en retrait avec la montée de la web-comédie.
Un amour profond pour la comédie.
Des produits de la troupe Vapa scripta, Marien et Fredilitus sont des passionnés de l’humour depuis bon nombre d’années déjà. Co-fondée par Varney Mondjo et Patrick Charferry, la structure est bien connue du stand-up gabonais pour la formation qu’elle offre à ses afférents en écriture et mise en scène. C’est donc un atout qui devrait jouer en la faveur des Panthères lors de la finale à venir.
Avec comme défi de prester sur la scène du Montreux Comedy Festival en Suisse en novembre 2025, Marien et Fredilitus devront tout mettre en avant pour remporter la victoire devant les dix autres pays. Un événement de taille, car il permet à de nombreux jeunes de se faire dénicher, tout en offrant une large visibilité exceptionnelle.
Aux gabonais d’exploiter leur savoir-faire et leur plein potentiel humoristique afin de porter haut les couleurs gabonaise les marches du podium. Le rendez-vous est donc pris pour le 28 juin à Douala pour mourir de rire avec les jeunes Panthères sur scène.
GMT TV