Gabon : les frais pour le prélèvement de tissus humains entièrement pris en charge
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_Laboratoire-780x470.jpg)
C’est sans aucun doute l’une des innovations contenues dans le projet de Code de la santé qui sera en examen au sein de l’Assemblée nationale. En ce projet de texte prévoit l’encadrement du prélèvement et la greffe d’organes ou de tissus humains. Ainsi, le projet prévoit la prise en charge complète des frais liés au prélèvement des tissus humains par les établissements de santé.
L’accès au soin est l’une des priorités des plus hautes autorités de la transition. Soucieux donc de matérialiser ce souhait qui contribue au bien-être de la population, le ministère de la Santé dirigé par le Pr.Adrien Mougougou a établie un certain nombre de règles contenues dans le projet de Code de la santé. Notamment les coûts relatifs au prélèvement de tissus humains ne doivent en aucun cas être à la charge des patients ou de leurs familles.
Le ministère de la santé pour l’accès facilité au soin
Ainsi le projet de Code de la santé dans son article 159 indique que « les frais afférents au prélèvement ou à la collecte de cellule de tissus humains sont intégralement pris en charge par l’établissement de santé chargé d’effectuer le prélèvement ou la collecte. ». Cette disposition vise à favoriser le don et l’utilisation thérapeutique des tissus humains, surtout pour les greffes, tout en supprimant les barrières financières qui peuvent freiner ces pratiques médicales essentielles telles que la transplantation d’organes et de tissus. C’est donc une avancée majeure pour notre pays qui ambitionne de moderniser son système de santé.
Par ailleurs, le projet de Code de la santé encadre également ces pratiques afin d’éviter tout abus.Son article 158 stipule que « aucun paiement, quelle qu’en soit la forme, ne peut être alloué à celui qui se prête au prélèvement d’éléments de son corps ou la collecte de ses produits ». Une mise en garde importante qui permet de rappeler le caractère humanitaire du don de tissus humains qui repose exclusivement sur des principes éthiques et non sur des motivations financières, réduisant ainsi les risques de dérives commerciales ou de trafic d’organes.
GMT TV