Derniers articlesSOCIETE

Gabon : Les défis du numérique dans la radio 

Ecouter l'article

Le paysage radiophonique gabonais est en pleine mutation sous l’impulsion du numérique. En effet, si elle demeure jusqu’à lors un média de masse puissant et facile d’accès, elle est désormais contrainte de s’adapter aux nouvelles habitudes d’écoute nées avec l’avènement des dernières technologies.  

Au Gabon, cela représente un défi majeur pour les stations locales qui sont dans la contrainte de s’arrimer à ces changements. A cet effet, des stations intègrent des applications mobiles et sites Web pour toucher un public plus large. Une façon d’offrir de nouveaux formats interactifs aux auditeurs, mais qui en dépit de tout, restent confrontées à des challenges.

Désinformation et visibilité, des enjeux capitaux

Malgré l’adaptation à ces nouvelles méthodes, il est important de souligner la nécessité de veiller à la qualité de la formation des professionnels de la presse.  « Aujourd’hui , vu que tout le monde a tendance à être journaliste, il y a les réseaux sociaux qui battent leur plein et frappent de plein fouet l’exercice du journalisme », a déclaré Josiane Aboghé, journaliste Radio Gabon. En effet, nombreuses sont ces personnes qui se disent être journalistes en relayant des fake news et entravent donc ce métier. 

Autre défi non négligeable, la présence sur les réseaux sociaux. Il est plus que nécessaire pour le monde radiophonique de se faire de plus en visible, d’être viral sur les différentes plateformes numériques tout en restant dans sa ligne éditoriale. « Le défi principal c’est d’être présent sur les plateformes digitales, de créer du contenu qui soit de plus en plus alléchant, en cohésion avec ce que les auditeurs veulent », souligne Dafresh du Urban Fm.

Face à ces enjeux, l’avenir des radios sur le plan national repose sur un modèle hybride, combinant FM et numérique. Si la transition se fait progressivement, elle nécessitera des politiques d’accompagnement et des investissements soutenus pour garantir une modernisation réussie. Ancrée dans les habitudes des Gabonais, elle devra se réinventer pour continuer à informer et divertir dans un monde de plus en plus connecté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page