Gabon : les comptes bancaires de Lambert Noël Matha bloqués
Décidément les ennuis judiciaires de l’ancien ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha sont loin d’être finis. En effet, après son audition devant un juge d’instruction puis sa mise en résidence surveillée le tout puissant sécurocrate du régime du président déchu Ali Bongo Ondimba vient de voir ses comptes bancaires être bloqué par les nouvelles autorités.
La descente aux enfers de l’ancien premier flic du Gabon se poursuit. Après l’éviction du régime Bongo-PDG les procédures judiciaires se multiplient contre ce dernier car inculpé pour malversation financière dans le cadre de la signature du contrat entre la société Averda et l’Etat gabonais. Selon l’hebdomadaire La Cigale Enchantée de ce jeudi 18 janvier ce dernier serait « accusé d’avoir perçu d’importante somme d’argent en matière de rétrocommission ».
L’ancien sécurocrate dans l’oeil de la justice
D’ailleurs dans le cadre de cette affaire qui touche un haut dignitaire de l’ancien régime, plusieurs personnalités ont été inculpées, notamment Oléka Minko, actuellement en liberté provisoire et sieur Madoungou placé sous mandat de dépôt. Pour le cas de l’ancien ministre, il est inculpé pour les faits de complicité de détournement des fonds publics et blanchiment de capitaux.
Pis, ces ennuis judiciaires auraient même une incidence sur le train de vie de l’ancien membre du gouvernement. « D’après plusieurs sources, Matha logerait le diable dans les poches, au point de ne plus disposer même du strict minimum. Ses comptes étant bloqués, l’homme de Matébélé, un quartier de la commune de Franceville, ferait désormais appel à l’aide de certains proches qui lui sont encore fidèles pour joindre les deux bouts », indique notre confrère.
Une situation pour le moins déplorable pour celui qui, il y a quelques mois encore, était passé maître dans le musellement de l’opposition ou encore des manœuvres visant à restreindre les libertés publiques. A l’heure où les populations se font pressantes pour voir les anciens barons du régime Bongo-PDG être entendus par la justice, il est indéniable que Lambert Noël Matha n’est vraisemblablement pas sorti de l’auberge.