Derniers articlesSOCIETE

Gabon : les citoyens favorables à plus d’inclusion dans le prochain gouvernement

Ecouter l'article

Alors que le Gabon apprête son entrée dans la Ve République, la question de la constitution du prochain gouvernement est un aspect qui fait débat. Dans une enquête menée par Gabon Media Time, le constat est fait. Les populations gabonaises, elles, penchent pour une politique d’inclusion et sélective. Un appel clair des populations à l’endroit de Oligui Nguema qui refusent de revoir les mêmes dirigeants dans cette ère nouvelle

Une nouvelle constitution, un nouveau départ, un air nouveau pour la nation gabonaise qui souhaite que ce changement suivent jusqu’aux dirigeants. Le peuple a exprimé son souhait de voir un gouvernement plus inclusif, intégrant jeunes et anciens pour garantir un équilibre entre dynamisme et expérience. Derrière ces voix se dessine une forte attente de transparence et de dialogue politique.

Un appel à l’équilibre générationnel.

Si jeunesse savait, vieillesse pouvait , un adage qui indique la complémentarité de réunir ces deux aĝes pour la bonne marche du pays. Si le peuple n’est pas opposé à cette démarche,il reste tout de même pointilleux sur la qualité de l’entourage à venir de Brice Clotaire Oligui Nguema. « On a besoin de travailleurs. Il doit chercher des personnes qui ont pour qualité première, d’être des travailleurs », a confié un citoyen. 

L’entrée dans la Ve République qui met un point final à l’ancien temps, requiert un rafraîchissement complet de la sphère politique gabonaise. En effet, « il faut de nouveaux visages, on ne veut plus des mêmes personnes », a déclaré un étudiant. Des attentes fortes à l’endroit du gouvernement en gestation, qui devrait permettre de renforcer la confiance des populations en celui-ci, si réalisées. 

Des vieux oui mais …

Bien que Oligui Nguéma ait lui-même ouvert la porte aux «vieux», dans son adresse du 14 avril 2025, les citoyens ne sont pas totalement de cet avis. En effet, même si prônée l’intégration de tous est salutaire, « ils ont eu leur temps de diriger mais ils n’ont pas pu répondre aux besoins des gabonais. Ce n’est pas bon de les replacer, sinon ce sera la même chose », souligne un citoyen. 

Il est évident qu’une inclusivité intergénérationnelle est de mise dans ce sens où il faudrait offrir la possibilité à l’ancienne génération d’ « enseigner les jeunes qui viennent dans la politique ». Une position claire car « les prostituées idéologiques(…) ne sont pas là pour soutenir son projet, mais pour leur ventre », a déclaré un jeune entrepreneur.

En prélude à la constitution du prochain gouvernement, ces revendications illustrent l’aspiration des Gabonais à un exécutif dynamique, capable de conjuguer jeunesse et expérience. Reste à savoir si ces attentes seront traduites en réalités politiques. A Brice Clotaire Oligui Nguema de relever ce défi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page