Gabon : les célébrations de la journée de l’enseignant reportées en hommage aux victimes de Perenco
C’est par le biais d’un communiqué de presse rendu public ce vendredi 22 mars 2024 que le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a annoncé le report des festivités liées à la célébration de la Journée nationale de l’enseignant. Les célébrations se tiendront le 30 mars prochain. Une initiative qui vise à rendre hommage aux victimes de l’accident survenu sur le site Becuna de Perenco et soutenir les familles endeuillées.
Le mercredi 20 mars 2024 en milieu d’après-midi, un incident s’est produit sur la plateforme Bacuna de la compagnie pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon (POGG). Le bilan fait état de 5 décès, 1 blessé et 1 disparu. C’est donc dans le souci de soutenir les familles endeuillées que les autorités de la Transition en l’occurrence le ministre de l’Education nationale, ont décidé de reporter les célébrations prévues en l’honneur des enseignants ce samedi 23 mars au samedi 30 mars prochain.
Célébration fixée au samedi 30 mars
L’accident survenu à Becuna, impliquant la compagnie pétrolière Perenco, a profondément secoué le pays et endeuillé de nombreuses familles. Face à cette tragédie, le gouvernement gabonais a décidé de reporter les festivités initialement prévues pour honorer les enseignants, afin de se consacrer pleinement à exprimer sa solidarité envers les victimes et leurs proches. Toutefois, le ministère ne trouve aucun inconvénient à ce que les organisations syndicales maintiennent leur programme initial.
« Le ministre de l’Education nationale porte à la connaissance des acteurs de l’Éducation et des invités, que la cérémonie officielle marquant la clôture des activités liées à la célébration de la Journée nationale de l’enseignant initialement prévue pour se dérouler le samedi 23 mars 2024 au Complexe Alibandeng, est reportée au samedi 30 mars 2024 », peut-on lire dans le communiqué.
La Journée nationale de l’enseignant est traditionnellement une occasion de célébrer le dévouement, le professionnalisme et l’engagement des enseignants gabonais dans l’éducation et la formation de la jeunesse du pays. Elle est célébrée tous les 23 mars et se tient cette année sous le thème. « Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous voulons ». Occasion pour les acteurs de l’éducation au Gabon de réfléchir sur l’évolution de la fonction enseignante dans le pays.