Gabon : les ambitions de Managem pour la Mine d’Or d’Eteke présentées à Oligui Nguema

Ce jeudi 16 octobre 2023, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience au Palais du bord de mer Imad Toumi, Président-Directeur général du groupe minier marocain Managem. Une rencontre qui avait pour objectif de renforcer la coopération entre le Gabon et Managem, un acteur clé du secteur minier dans le pays, surtout en ce qui concerne l’exploitation de la mine d’or de Bakoudou.
Au cours des discussions, les deux dirigeants ont échangé sur les perspectives de développement et d’exploitation de nouveaux projets miniers, en mettant un accent particulier sur la mine d’or d’Eteke. Imad Toumi a réaffirmé l’engagement de Managem à accompagner le Gabon dans la réalisation de ce projet stratégique, dont le lancement est prévu dans un avenir proche, soumis aux concertations actuelles avec le ministère des Mines.
Encadrer et booster le secteur aurifère national
Cette rencontre intervient à un moment où le Président Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté de mieux encadrer le secteur aurifère national. Lors d’une précédente rencontre tenue le 8 octobre avec des opérateurs économiques du secteur, le Chef de l’État a réitéré sa décision d’inscrire les recettes minières au budget de l’État. Cette initiative vise à garantir une transparence accrue et à assurer que les retombées de l’exploitation minière profitent pleinement à la Nation.
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, l’exploitation de l’or constitue une exclusivité souveraine de l’État, et il est impératif que celle-ci en bénéficie directement. Dans ce contexte, les ambitions de Managem pour la mine d’or d’Eteke semblent prometteuses, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour le développement économique du Gabon.
GMT TV