Derniers articlesSOCIETE

Gabon : les acteurs de la santé pour une protection optimale des nourrissons

Ecouter l'article

À la suite de la récente validation de la révision du décret n°033/PR/MSP du 23 janvier 2004 portant Code de commercialisation des substituts du lait maternel, les acteurs et professionnels du secteur de la santé se sont réunis ce mardi 21 octobre 2025. Cette rencontre vise à élaborer les textes d’application dudit décret, afin de définir un cadre juridique clair pour protéger les nourrissons contre les pratiques commerciales agressives et garantir une mise en œuvre rapide des nouvelles dispositions.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le représentant du ministère de la Santé, Mérès Mabiala, s’est tenue en présence du Dr Michel Ikamba, représentant la Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de la Directrice du Centre national de nutrition, Dr Emma Oliveira, ainsi que de nombreux professionnels de la santé, de la nutrition et des partenaires techniques et financiers. « Notre pays disposera désormais de textes légaux cruciaux qui permettront de prendre des mesures concrètes pour protéger la santé publique et l’allaitement, et de renforcer la mise en œuvre du décret », a déclaré Mérès Mabiala.

Un meilleur encadrement des substituts du lait maternel pour le bien-être des nourrissons

L’objectif principal de ce décret est de limiter les influences commerciales trompeuses, de lutter contre la désinformation et d’assurer une sécurité nutritionnelle accrue pour les nourrissons et les jeunes enfants. Pour ce faire, plusieurs actions sont attendues. « Le gouvernement doit vulgariser le décret, veiller à son application et évaluer les progrès réalisés. Les fabricants et distributeurs d’aliments infantiles doivent respecter les dispositions en vigueur, tandis que les ONG et la société civile doivent surveiller et signaler les violations », a insisté Mérès Mabiala.


De son côté, le Dr Michel Ikamba a réaffirmé le soutien de l’UNICEF au gouvernement gabonais, notamment à travers un appui financier et technique au Centre national de nutrition, la formation des acteurs et la sensibilisation des communautés sur l’importance vitale de l’allaitement maternel. « C’est en adoptant des lois rigoureuses que nous affirmons notre engagement envers le droit fondamental à la santé et à une alimentation adéquate pour chaque enfant », a-t-il souligné.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page