A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : les actes consacrant le retour de la SNBG sous pavillon de l’Etat reçus par le Gén. Oligui Nguema

Lire cet article

C’est désormais effectif, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 30 décembre les actes consacrant le retour de la Société nationale des bois du Gabon SNBG) sous le contrôle de l’Etat. Cette remise s’est déroulée au palais Rénovation, en marge de la cérémonie de levée des couleurs.   

C’est un engagement des autorités de la Transition, de favoriser un contrôle de l’Etat dans les secteurs stratégiques de notre économie qui vient de se concrétiser. En effet, c’est en présence de plusieurs membres du Gouvernement de Transition, dont le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et du Directeur général du groupe GSEZ, Igor Nyambie Simard, que l’acte de transfert a été remis aux autorités gabonaises. 

Reprise de la SNBG, une souveraineté recouvrée 

Après le Rachat d’Assala, via GOC, la création d’une nouvelle compagnie aérienne, le Gabon entend désormais assurer sa souveraineté dans la gestion de ses forêts. Ce retour de la SNBG dans le giron de l’Etat « illustre la détermination du Chef de l’État à renforcer la souveraineté du Gabon dans la gestion de ses  ressources forestières », indique le communiqué rendu public par la présidence de la République.

Il faut dire en effet, qu’au fil des années, l’exploitation des forêts a pris une importance stratégique dans la part de Produit intérieur brut (PIB) national. Toute chose rendue possible grâce à la création de Zones d’investissement spécial (ZIS), telle que Nkok, qui permet une transformation locale des matières premières, ajoutant ainsi une valeur ajoutée à celles-ci. Dans le cadre de la poursuite de cette politique, la SNBG made in Gabon devra donc désormais s’arrimer à la donne impulsée par les autorités de la Transition, qui entendent transformer le pays dans le cadre du Plan national de développement de la transition (PNDT).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page