Gabon : l’ENSET et l’UNL s’allient pour un renforcement de la coopération interuniversitaire
Ce mercredi 27 novembre 2024 s’est déroulée la cérémonie de signature d’une convention cadre entre l’Université Nord Libreville (UNL) et l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET). Une convention qui permettra de renforcer la coopération entre ces deux établissements supérieurs notamment dans les domaines scientifiques, techniques et professionnels.
Ce sont des mains du président l’Université Nord Libreville, Pacome Marie Thierry Itsana et du directeur général de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique Pr. Guy Richard Kibouka, et en presence du recteur de l’UNL le Pr. Rodrigue Mintsa Nguema, qu’a été paraphé cette convention de partenariat. Un moment crucial pour ces deux établissements supérieurs qui permettra de dynamiser la coopération entre les deux institutions et définir de manière efficiente un cadre de collaboration interuniversitaire.
Coopération interuniversitaire
Lors de son discours circonstanciel, le directeur général de l’ENSET a d’ailleurs souligné que cette convention a pour « objectif de définir les conditions générales et les procédures de mise en oeuvre des actions de collaboration technique professionnelles, mettre à la disposition des étudiants des structures formatives innovantes, compétentes et techniques, mais aussi favoriser l’orientation et l’insertion professionnels des étudiants ».
Ainsi, à travers cette convention l’UNL entend enrichir son offre de formation, ses programmes d’enseignement et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels hautement qualifiés. « Par notre collaboration avec l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique, nous souhaitons développer des cursus adaptés aux besoins du marché, en intégrant des approches innovantes et des technologies de pointe », a indiqué le président de l’UNL Pacome Marie Thierry Itsana.