Derniers articlesSOCIETE

Gabon : l’école pilote sino-gabonaise au bon soin de la 26ème mission médicale chinoise

Ecouter l'article

Dans le cadre de la coopération fructueuse entre le Gabon et la Chine, la 26e mission médicale chinoise a organisé, ce mardi 13 mai 2025, une caravane médicale au profit des élèves de l’école pilote sino-gabonaise, située dans le 2e arrondissement de Libreville. L’occasion pour l’équipe médicale chinoise d’offrir des médicaments et d’assurer des consultations gratuites.

Depuis 50 ans, le Gabon et la Chine entretiennent des relations d’amitié et de coopération exemplaires. Pour renforcer ces liens, la 26e mission médicale chinoise s’est rendue comme à l’accoutumée dans cette école pilote afin de sensibiliser les élèves à l’importance de l’hygiène des mains. Un geste simple mais essentiel pour prévenir des maladies comme la gastro-entérite et les diarrhées.

Un moment apprécié par les élèves, qui ont saisi l’occasion pour poser de nombreuses questions. Après cette séance éducative, les médecins ont procédé aux consultations dans diverses spécialités : médecine générale, ophtalmologie, stomatologie, gynécologie, pédiatrie et médecine traditionnelle. « La santé des enfants est une priorité pour nous. Je suis honorée d’être ici pour partager nos connaissances médicales et sensibiliser à l’hygiène », a déclaré le Dr Liu Yi, cheffe de mission.

La santé des élèves, au cœur des préoccupations de la mission médicale chinoise

À l’issue des consultations, l’équipe des médecins chinois a offert un lot de médicaments destiné à renforcer l’infirmerie de l’école. Un geste salué par la directrice de l’établissement, Ewoundi Ynès « Nous avons accueilli les médecins chinois venus consulter nos élèves et les sensibiliser. Ils étaient plus de six, et comme à chaque passage, tous les deux ans,tout s’est très bien déroulé », a-t-elle souligné.

Malgré la forte participation des élèves, le président de l’Association des paroles d’élèves (APE), Félix Bibang Bi-Edou, a exprimé un souhait, que ces missions ne se limitent pas aux consultations. Il plaide pour une réelle prise en charge des enfants présentant des pathologies et une meilleure implication des parents, souvent absents lors de ces actions. Selon lui, leur présence permettrait un meilleur suivi des cas détectés.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page