Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le syndicat des magistrats dénonce une justice sous pression de l’exécutif

Lire cet article

Lors de leur assemblée générale tenue le 29 novembre 2024 au Palais de justice du 2ᵉ arrondissement de Libreville, le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), par la voix de son président, Landry Abaga Essono, a tiré la sonnette d’alarme sur l’influence accrue de l’exécutif sur le fonctionnement de la Justice. Une situation qui, selon eux, compromet gravement l’indépendance judiciaire.

« L’omniprésence et l’omnipotence dans la vie professionnelle du magistrat des membres du pouvoir exécutif et du ministre de la Justice en particulier est l’expression la plus achevée d’une justice sous tutelle et sous commandement de l’exécutif », a déclaré Landry Abaga Essono. Cette dénonciation traduit un malaise profond au sein de la corporation, où des décisions judiciaires seraient influencées, voire dictées, par des pressions externes. Les magistrats estiment que cette situation met en péril leur capacité à rendre des décisions impartiales, basées uniquement sur le droit.

Un appel à l’indépendance de la justice 

Le SYNAMAG a également fustigé les interférences dans les nominations, les mutations et les sanctions disciplinaires, qu’il qualifie de pratiques relevant du clientélisme. « Nous demandons une réforme en profondeur du Conseil supérieur de la magistrature, pour qu’il devienne un organe indépendant et non un instrument aux mains de l’exécutif », a martelé le président du syndicat.

À l’heure où le Gabon traverse une période de transition politique, les magistrats appellent le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à prioriser la réforme de la Justice. Ils plaident pour une relecture des textes régissant le pouvoir judiciaire, afin de garantir son indépendance et de renforcer la confiance des citoyens en l’appareil judiciaire.

Pour de nombreux observateurs, ces revendications reflètent un désir légitime d’autonomisation de la Justice, indispensable à la consolidation de l’État de droit au Gabon. Toute chose qui intervient dans un contexte lié au vote de la nouvelle Constitution par référendum. 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page