A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Sénat bientôt en séminaire de formation sur les bonnes pratiques parlementaires 

Lire cet article

Ce 6 septembre 2024, la présidente du Sénat de Transition, Paulette Missambo a présidé deux réunions statutaires en lien avec le fonctionnement de cette institution. Occasion pour la patronne des lieux de proposer la tenue prochaine d’un séminaire de formation à destination des sénateurs et sénatrices de la Transition, en vue d’une meilleure pratique parlementaire. 

Le bureau du Sénat et la Conférence des présidents de groupes parlementaires sont des organes clés du fonctionnement de cette institution. En organisant ces réunions statutaires, une semaine seulement après le début de la deuxième session parlementaire, Paulette Missambo entend donner le ton sur la dynamique de travail qu’elle attend du Sénat de Transition. 

Le renforcement des capacités essentiel pour les parlementaires 

Le renforcement des capacités est un levier essentiel de l’efficacité d’une entité. C’est consciente de ce facteur que Paulette Missambo, dans le cadre des deux réunions statutaires qu’elle a présidées, a tenu à mettre à l’ordre du jour « l’organisation prochaine d’un séminaire de formation sur les pratiques parlementaires ». Selon la patronne du Sénat de Transition, cette initiative vise à doter les sénateurs « des outils nécessaires pour mieux comprendre, interpréter et évaluer les textes qui seront soumis à examen ».

Il faut dire que la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa, qui a pris part à la Conférence des présidents a eu droit à un hommage de Paulette Missambo, qui a dit voir dans cette présence, la preuve de l’importance d’une collaboration entre les deux entités, en vue d’un renforcement des fondements du Sénat. « Notre objectif est de renforcer notre capacité collective à exercer nos fonctions avec rigueur et à servir notre nation de manière efficace », a exprimé Paulette Missambo. Rappelons que d’ici quelques temps, Sénat et Assemblée nationale de Transition seront réunis en constituante afin d’examiner le projet de nouvelle constitution. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page