A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le RHM va poursuivre son enracinement territorial

Lire cet article

Après une période de latence due au contexte de transition dans lequel le pays se trouve depuis le coup d’État du 30 août 2023 qui a vu l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Rassemblement héritage et modernité (RHM) entend bien prendre une part active à la construction du nouveau Gabon. Une ambition réaffirmée par son secrétaire exécutif, Serge Maurice Mabiala, lors de son passage sur l’émission Le Canapé rouge de Gabon Media Time, le lundi 25 novembre dernier. 

Deuxième force d’opposition au sein de l’Assemblée nationale durant la dernière législature, le RHM s’était illustrée indéniablement dans la lutte pour une démocratie véritable à travers ses prises de position. Un positionnement que cette formation politique entend maintenir en cette période de transition et même au sortir de celle-ci par une reprise effective de ses activités. 

Ainsi, interrogé sur le rôle qu’entend jouer le Rassemblement héritage et modernité dans le processus de restauration des institutions et de réforme politico-économique impulsé par les autorités, Serge Maurice Mabiala a indiqué que sa formation politique était disposée à accompagner, dans la mesure du possible, le CTRI et le gouvernement de la transition. « Nous voulons contribuer à accompagner, dans la mesure où on nous le demande, les nouvelles autorités à réaliser le programme qui est le leur », a-t-il souligné. 

Le RHM en ordre de bataille

Conscient de la future reconfiguration du paysage politique à venir, notamment après le référendum du 16 novembre dernier, le secrétariat général du RHM a indiqué que son parti était prêt à relever le défi d’une reconquête du terrain politique. À cet effet, « les instances de direction devraient se réunir et s’exprimeront sur l’action à mener, la stratégie à adopter et sur l’avenir du mouvement ». 

D’ailleurs, à l’approche des prochaines échéances électorales, Serge Maurice Mabiala a indiqué que le parti entend poursuivre le travail entamé depuis des années par son enracinement, le faire connaître sur l’ensemble du territoire et prendre des décisions pour faire face à la nouvelle donne.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page