Derniers articlesPOLITIQUE

Élections 2025 : Herbert Ndoumou, la voix de la diaspora gabonaise !

Ecouter l'article

À jours du scrutin des 27 septembre et 11 octobre 2025,  Herbert Ndoumou, père de deux enfants et cadre dans l’urgence sociale installé en France, a officialisé sa candidature sous la bannière du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) pour le deuxième siège de la diaspora notamment Europe, Amérique, Asie et Océanie. Avec sa suppléante Georgette Epith, assistante de service social et figure associative lyonnaise, il entend défendre les droits et les aspirations des Gabonais de l’étranger à l’Assemblée nationale.

Fort de 16 années d’engagement citoyen en France, aux côtés d’acteurs politiques dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, il veut désormais mettre cette expérience au service de ses compatriotes. Herbert Ndoumou se présente comme la voix d’une diaspora « trop souvent oubliée, mais déterminée à compter dans le projet national de reconstruction du pays ». C’est avec conviction qu’il a déclaré : « Je suis candidat […] pour défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale mais aussi et surtout pour aller à la conquête de nouveaux droits sociaux notamment pour les personnes vulnérables »

Un duo porté par l’action sociale et associative

Herbert Ndoumou n’avance pas seul. Sa suppléante, Georgette Epith, mère de trois enfants et leader associative reconnue à Lyon, l’accompagne dans cette aventure électorale. Ensemble, ils défendent une approche qui se veut à la fois pragmatique et participative, en s’appuyant sur leurs expériences professionnelles et leur proximité avec les réalités vécues par la diaspora. Un projet co-construit avec ses compatriotes qui comprend des mesures d’accompagnement et de protection sociale et des mesures économiques

Au cœur de leur projet, un programme détaillé qui s’articule autour de huit priorités, pensées comme des réponses très concrètes et réalistes, aux préoccupations de la diaspora : Services publics : simplifier et accélérer la délivrance des passeports, mettre en place une assistance juridique et recenser les compatriotes en temps réel pour améliorer la protection consulaire et renforcer notre souveraineté. Étudiants : assurer un accueil digne des nouveaux arrivants, garantir la régularité des versements des bourses et créer un fonds social étudiant pour soutenir les plus vulnérables.

Politiques sociales : renforcer les dispositifs en faveur des personnes âgées, en situation de précarité ou de handicap et une assistance des familles endeuillées. Accords bilatéraux : revoir les politiques d’immigration concertée et les accords économiques afin de mieux défendre les intérêts du Gabon et de sa diaspora. Investissement : faciliter les démarches administratives, encourager l’entrepreneuriat et organiser des forums économiques reliant la diaspora au tissu économique local. 

Retour au pays : accompagner les compatriotes désireux de rentrer définitivement au pays, notamment à travers l’accès aux concours de la fonction publique et au foncier. Culture et sport : promouvoir le patrimoine culturel gabonais, soutenir les jeunes talents et garantir un financement durable aux associations. Pouvoir de la diaspora : créer un Haut Conseil de la diaspora et définir un réel statut institutionnel pour les Gabonais de l’étranger afin d’être force de proposition au sein des instances décisionnelles du pays. 

Une campagne participative

La stratégie Herbert Ndoumou est fondée sur une approche participative, de co-construction afin de capitaliser sur une synergie des intelligences, rassembler les gabonais autour d’un projet commun et préserver la « pouvoir d’agir » de concitoyens. Il a été à la rencontre des communautés gabonaises en Europe, afin de recueillir leurs attentes et s’imprégner des réalités de chaque territoire. 

« Nous venons avec humilité solliciter votre confiance, votre suffrage », a-t-il affirmé, rappelant que la diaspora doit être un pilier dans la construction du Gabon de demain/ dans la bâtisse d’un Gabon nouveau.

La diaspora : un précieux levier pour stimuler la croissance économique

En portant cette candidature, Herbert Ndoumou veut dépasser le simple enjeu électoral : il propose de redéfinir la place des Gabonais de l’étranger dans le projet national. Pour lui, la diversité des parcours et des compétences de la diaspora constitue une richesse, une précieuse ressource que l’État doit mobiliser pour stimuler le développement économique.

« Rejoignez-nous pour créer ensemble la dynamique qui nous conduira vers la victoire, au soir du 27 septembre » : cette phrase, répétée comme un appel au rassemblement, résume l’esprit de sa campagne. Une démarche collective et inclusive, tournée vers un objectif clair : bâtir un Gabon nouveau avec la diaspora comme acteur à part entière.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page