Gabon : le reboisement de la mangrove d’Angondje Ntom au cœur de la 5ᵉ édition de la Earth Hour

Renforcer l’engagement des citoyens sur les enjeux de la crise climatique actuelle et de la perte de la biodiversité. C’était l’objectif visé par le WWF-Gabon et ses partenaires, qui ont organisé le 22 mars 2025 la 5ᵉ édition de la Earth Hour. Une initiative du WWF qui consiste à consacrer une heure de son temps à la préservation de la planète. Cette année, l’ONG environnementale en partenariat avec l’Office nationale du Développement du Sport de la Culture et Keva Initiative a mis l’accent sur le reboisement de la mangrove d’Angondje Ntom
Plus de 200 personnes ont pris part à cette opération, dont des jeunes hommes et femmes issus de diverses organisations telles que Jeunes et Conscients, Développement durable et bien-être, la Voix des Jeunes, mais aussi le Club Vert du lycée d’application Nelson Mandela ainsi que les Ministères des Eaux et Forêts et de l’Environnement et du Climat, via ses directions techniques. L’objectif principal était de sensibiliser et d’impliquer la population locale dans la préservation de cet écosystème menacé par l’urbanisation et les infrastructures en développement.
Une compensation écologique pour un équilibre durable
Cette initiative vise à compenser les impacts environnementaux causés par la construction de la voie de contournement de l’Aéroport de Libreville, opérée par Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Le projet, piloté par Keva Initiative, ambitionne de restaurer plusieurs hectares de mangroves dégradées, essentielles à la biodiversité locale et à la lutte contre l’érosion côtière. Ces forêts agissent également comme des puits de carbone naturels, jouant un rôle clé dans la régulation du climat.
Au terme de cette journée, 1 100 plants ont été plantés. L’événement a permis de renforcer l’engagement collectif en faveur de la protection des écosystèmes, soulignant l’importance d’initiatives locales dans la lutte contre la crise environnementale mondiale.
GMT TV