Gabon : le projet de création de l’école de formation des avocats d’Afrique centrale présenté à Ndong Sima
Ce mardi 04 juin 2024, le premier Ministre, Raymond Ndong Sima a reçu à son cabinet sis à l’immeuble du 2 décembre une délégation de l’Union des Avocats d’Afrique Centrale (UNAAC) conduite par l’ancien bâtonnier du Cameroun, Patrice Monthe. Une rencontre qui avait pour objectif de présenter au chef du gouvernement le projet de création de l’école de formation initiale et continue des avocats d’Afrique centrale.
C’est introduite par le bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon, Raymond Obame Sima que la délégation de cette structure regroupant l’ensemble des avocats de la sous région a été reçue par le premier ministre de la Transition. Ainsi, outre le projet de création de l’école de formation des avocats d’Afrique centrale, Patrice Monthe a évoqué avec le patron de l’administration gabonaise la nécessité d’une uniformisation des règles régissant le fonctionnement des avocats dans l’espace communautaire.
Vers l’uniformisation des règles de fonctionnement des avocats en Afrique centrale
« Nous sommes en train de nous organiser pour procéder à l’uniformisation et l’amélioration de l’exercice de profession des avocats en Afrique Centrale. Nous avons vocation à veiller à ce que l’intégration professionnelle intervienne », a souligné l’avocat au barreau du Cameroun. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’Union des Avocats d’Afrique Centrale entend s’inspirer du modèle implémenté dans l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Concernant l’école des avocats en gestation depuis des années, elle permettra la formation et l’uniformisation de tous les avocats de la sous région. À cet effet, lors d’une audience accordée par le président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso, ce dernier avait donné son accord pour que cet établissement puisse être installé à Brazzaville.
Tout en encourageant l’initiative des avocats, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a souligné le caractère important et intégrateur de ce projet. Il a également saisi l’occasion pour indiquer à ses interlocuteurs l’intérêt du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema de mettre en place une école des avocats au Gabon qui n’altère en rien le projet de l’école régionale des avocats.