Gabon : le procureur de la République accusé de mentir sur l’état de santé de Sylvia et Noureddin Bongo
La sortie médiatique du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville Bruno Obiang Mve diffusée le 20 décembre dernier sur les antennes de Gabon 1ère portant sur l’état de santé de l’ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin n’a pas manqué de susciter une vive réaction des avocats de ces derniers. Dans un communiqué François Zimeray et Catalina de la Sota ont dénoncé un mensonge éhonté de la part du magistrat et evoqué des actes de torture commis sur leur clients.
Détenus depuis maintenant l’ex première dame et l’ancien coordinateur général des affaires présidentielles sont au centre d’une véritable bataille médiatique entre leurs avocats et le parquet de Libreville. En effet, au lendemain de la déclaration du procureur de la République au cours duquel il informait l’opinion de la visite effectuée par les avocats des prévenus et le fait qu’ils étaient détenus dans des conditions « normales » et n’avaient pas été soumis à des actes de torture, ces derniers n’ont pas manqué de vive démentir ses propos.
Les avocats de Sylvia et Noureddin Bongo balaie les propos du procureur
Ainsi, dans un communiqué publié samedi 21 décembre dernier, Me Gisèle Eyué Bekalé, et ses confrères, François Zimeray et Catalina de la Sota, ont exprimé leur indignation suite au communiqué du procureur de la République. « C’est faux ! », ont-ils lancé sèchement . « Nous sommes encore sous le choc de ce que nous avons vu et contestons totalement les allégations mensongères d’un procureur manifestement aux ordres », poursuit le communiqué des avocats.
Tout en dénonçant les 17 mois de détention arbitraire dont seraient victimes leurs clients, ils ont souligné que cette incarcération reposerait « sur une mise en scène, durant laquelle les droits de la défense ont été constamment ignorés ». D’ailleurs, Me Gisèle Eyué Bekalé, François Zimeray et Catalina de la Sota ont annoncé « prochainement des révélations inédites et précises à la presse ».