Gabon : le PDG bientôt en congrès pour tourner la page Ali Bongo
Malgré la longue traversée du désert qu’il subit depuis le coup d’Etat du 30 août 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG) tente tant bien que mal à se maintenir à flot. C’est d’ailleurs dans l’optique de se donner un nouveau souffle que son secrétaire général Angélique Ngoma l’organisation imminente du congrès afin d’élire le nouveau directoire et tourner définitivement la page du règne de la famille Bongo.
Après un an de coma, d’atermoiement et d’une crise qui aura abouti à des démissions de nombreux hauts cadres, le parti de masse semble décidé à aller de l’avant. En effet, après avoir pris part à la campagne référendaire l’ancien parti au pouvoir qui s’est félicité de son rôle majeur dans la victoire du oui ambitionne cette fois ci mettre de l’ordre dans ses rangs.
Le PDG en ordre de bataille pour les prochaines élections
C’est dans cette optique que le Secrétaire général du parti Angélique Ngoma, a, annoncé l’organisation très prochaine, du congrès tant attendu par les militants, pour élire un nouveau directoire légitime qui devra remplacer l’actuel directoire provisoire. « Maintenant que le référendum constitutionnel est derrière nous, il est temps de nous atteler à l’organisation de notre prochain congrès devant solder en interne la période consécutive à la mise en place du Directoire provisoire », a-t-elle indiqué.
Une étape déterminante pour l’ancien parti au pouvoir qui devra jouer son va-tout pour pouvoir jouer un rôle au sein de l’échiquier politique post-transition surtout après la chute brutale de son distingué camarade président Ali Bongo Ondimba. Une perte de pouvoir qui avait eu pour conséquence d’accentuer une crise de leadership au sein de cette formation politique qui a dirigé le Gabon sans discontinuer durant 56 ans.