Gabon : le PDG appelle ses militants à la loyauté et à la résilience face à la tentation UDB

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), par la voix de son porte-parole Serge Mboula Mandji, a appelé ses militants à la loyauté et à la résilience lors d’une déclaration faite ce lundi 7 juillet 2025. Cette prise de parole intervient deux jours après la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), un nouveau parti politique initié par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le PDG a saisi cette occasion pour adresser ses « chaleureuses et cordiales félicitations » au chef de l’État pour la naissance de cette nouvelle formation dans un contexte politique marqué par la volonté d’ouverture et de dialogue.
Tout en saluant la posture républicaine du président Brice Clotaire Oligui Nguema et son engagement en faveur de l’inclusivité, le PDG a réaffirmé son attachement aux valeurs qui l’ont partagées par le. BDC de l’Etat. « Le PDG, fidèle à sa ligne politique, à son esprit d’ouverture et à ses valeurs de dialogue, de tolérance et de paix, réaffirme son soutien à l’œuvre de progrès et de développement qu’il a entamée et à la mise en œuvre du projet de société sur lequel les gabonaises et les gabonais lui ont largement accordé leur suffrage lors du scrutin présidentiel du 12 avril 2025 », a déclaré Serge Mboula Mandji.
Un appel à l’unité et au respect du pluralisme démocratique
Dans un esprit d’apaisement et de respect des choix individuels, le président Brice Clotaire Oligui Nguema avait rappelé que « c’est aussi cela la liberté de choisir son camp », soulignant que « nous vivons désormais dans un pays libre » où les alliances peuvent se construire sans nier la diversité des opinions. Il a réitéré son attachement à la « liberté d’expression, au respect des différences et à la diversité des opinions », considérés comme les piliers d’une démocratie saine et durable.
S’inscrivant dans cette dynamique, le Parti Démocratique Gabonais a invité ses militants à demeurer fidèles à ses idéaux tout en respectant la liberté d’engagement des citoyens. « Le Parti Démocratique Gabonais exhorte ses militantes, militants et sympathisants à faire preuve de discipline, de résilience et de lucidité, dans la fidélité à une cause et à des idées qui restent, aujourd’hui encore, d’une grande actualité », a affirmé le porte-parole. Le PDG en a profité pour réaffirmer son attachement à l’héritage politique de son président fondateur, feu Omar Bongo Ondimba, tout en demeurant vigilant face aux évolutions politiques en cours dans le pays.
GMT TV