A La UneDerniers articlesInternational

Zhengzhou : Un nouveau pôle d’ouverture au cœur de la Chine

Ecouter l'article

Comment une ville enclavée peut-elle devenir un carrefour international ? Zhengzhou, métropole stratégiquement située dans la province du Henan au centre de la Chine, a pris l’initiative de relever ce défi par le développement d’une nouvelle « Route de la Soie » à quatre dimensions – terrestre, numérique, aérienne et maritime, créant ainsi un hub multimodal d’envergure internationale.

La route terrestre : Un fret ferroviaire efficace. Sur les traces de l’ancienne Route de la Soie, de nouvelles « caravanes d’acier » partent de Zhengzhou pour sillonner le continent eurasiatique. Avec à son bord des dizaines de milliers de produits, cette ligne de fret ferroviaire Chine-Europe se classe parmi les liaisons les plus performantes de la Chine et dessert désormais plus de 140 villes de plus de 40 pays. Elle offre aux consommateurs locaux l’accès à des produits étrangers de qualité à prix avantageux via un supermarché dédié aux importations, tout en ouvrant aux entreprises chinoises de nouveaux débouchés internationaux. Zhengzhou a ainsi renforcé son statut de hub logistique, contribuant activement à la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales.

La route numérique : Un e-commerce transfrontalier innové

Une des premières zones pilotes nationales du commerce électronique transfrontalier, Zhengzhou a su s’assurer un rôle pionnier dans ce secteur par son innovation réglementaire. Ses autorités douanières ont mis en place un nouveau régime, le code 1210, qui permet l’importation par entreposage sous douane des marchandises achetées en ligne. Cette modalité novatrice a révolutionné les règles du commerce international et réduit considérablement les coûts pour les entreprises. Après sa généralisation à l’échelle nationale, ce système a été consacré comme modèle de référence par l’Organisation Mondiale des Douanes. Et Zhengzhou ne s’arrête pas là dans la construction de la Route de Soie numérique. La ville a multiplié ses initiatives pour mobiliser des efforts synergiques, notamment en organisant depuis sept ans une conférence mondiale sur l’e-commerce transfrontalier. Dans l’avenir, les entreprises s’engageront sur la voie d’un développement plus durable, notamment dans le contrôle qualité et la construction de marque. Dans cette dynamique, la municipalité intensifiera son accompagnement des entreprises performantes par des mesures de soutien renforcées, notamment sur la fiscalité, les prêts et la protection de la propriété intellectuelle.

La route aérienne : Un double hub interconnecté

Aujourd’hui, la Route de la Soie aérienne est devenue une vitrine  de l’ouverture sur l’extérieur du Henan. En 2024, Zhengzhou a franchi un nouveau cap dans son développement du hub de fret aérien international : le volume annuel de fret et de courrier traités par son aéroport a dépassé pour la première fois 800 000 tonnes, renforçant sa compétitivité sur le marché mondial. Cette dynamique s’appuie notamment sur le partenariat stratégique noué en 2014 entre le groupe provincial HNCA et le groupe luxembourgeois Cargolux, leader européen du fret aérien. L’implantation de ce dernier dans l’aéroport de Zhengzhou a établi un pont aérien majeur entre les marchés chinois et européen. Ce système de double hub est devenu l’une des réalisations emblématiques de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Avec l’ouverture de nouvelles dessertes vers Addis-Abeba et Kuala Lumpur, Zhengzhou étend son réseau d’échanges internationaux, apportant de nouvelles solutions logistiques au commerce international et ouvrant la voie à la prospérité partagée.

La route maritime : Un port intérieur ouvert sur la mer

Zhengzhou a été la première ville chinoise à mettre en œuvre la  solution d’interconnexion terre-mer et de transport ferroviaire-maritime. La ville s’est dotée d’un débouché maritime, en associant l’efficacité de son statut de port intérieur avec les avantages économiques des ports côtiers. Dans le cadre de la Route de la Soie maritime du 21e siècle, Zhengzhou œuvre à développer une plateforme logistique internationale ambitieuse : renforcement des partenariats avec les ports côtiers et extension des connexions multimodales vers le centre du pays. La ville s’impose ainsi comme un hub majeur du transport multimodal international.


La modernisation à la chinoise se distingue par l’ouverture. D’une ville née du chemin de fer à l’un des principaux hubs internationaux de transport multimodal du pays, Zhengzhou incarne pleinement la stratégie de l’ouverture du Henan. Au moment où la mondialisation économique rencontre des contre-courants, la ville réaffirme avec force son engagement indéfectible pour l’ouverture sur l’extérieur.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page