Gabon : le numéro vert du Samu social de nouveau opérationnel
Le coordinateur du service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais, le Dr Wenceslas Yaba a annoncé le mercredi 24 janvier 2024, sur la page Facebook officielle de ladite structure, le retour du call-center. Ainsi, les patients qui ne peuvent se déplacer pourront à nouveau composer le 1488 tous les jours, et ce, à n’importe quelle heure, de jour comme de nuit.
Longtemps suspendu en raison de travaux de maintenance technique intervenus sur son réseau, le centre d’appels d’urgence du Samu Social Gabonais est de retour. C’est en tout cas ce qu’a annoncé son coordinateur général, par ailleurs conseiller spécial du président de la transition, chef de département Santé et Affaires sociales à la présidence de la République, le Dr Wenceslas Yaba. Une aubaine pour les populations vulnérables et qui souvent par manque de crédit téléphonique peuvent être privées de soins.
1488 ouvert 24H/24 et 7j/7
Le numéro vert du service d’aide médicale d’urgence est à nouveau disponible au 1488. Les patients et toutes personnes susceptibles de recourir aux services du Samu social gabonais peuvent désormais composer ce numéro disponible tous les jours et ce 24H/24. D’après le Dr Wenceslas Yaba c’est « une reprise optimale pour l’unité de communication du Samu Social ».
Ce service contribue au « déploiement des différentes équipes dans leur mission humanitaire de prise en charge gratuite des gabonais à faible revenu ou inexistante sur l’ensemble du territoire national », a-t-il martelé. Il faut dire que le call-center du Samu reçoit en moyenne plus de 80 % d’appels de la part de Gabonais en détresse sanitaire dans diverses pathologies ou en difficulté sociale.
Son retour est un véritable ouf de soulagement pour les populations en général et pour celles qui sont le plus vulnérables en particulier. Rappelons que le Samu social gabonais a réalisé près de 2 millions d’interventions et de prises en charge sanitaire depuis sa création. Grâce à ce service, plusieurs compatriotes ont bénéficié de soins, d’opérations, de scanners, d’examens dans ses unités de soins et à domicile, et même des repas et des paires de lunettes.