Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Le gouvernement se dote d’une brigade pour sanctionner le mauvais usage du patrimoine public

Lire cet article

Le jeudi 19 décembre 2024, sous la présidence du général de brigade, président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret proposé par le ministre des Comptes publics, Charles M’ba. Ce texte vise à réorganiser la Direction générale du Patrimoine pour une gestion plus efficace et transparente des biens publics.

Le projet introduit la création d’une Brigade de contrôle et d’investigations. Cette unité aura pour mission de sanctionner les infractions liées au mauvais usage du patrimoine public. Cette réforme marque une avancée importante dans la lutte contre les abus et les dysfonctionnements dans la gestion des biens de l’État. En complément, une Inspection des services sera également mise en place pour garantir la régularité des activités au sein de la Direction générale du Patrimoine.

Renforcement des services centraux et décentralisés

Pour consolider sa structure, la Direction générale du Patrimoine disposera désormais de nouvelles entités, notamment : Une Direction des ressources humaines pour optimiser la gestion du personnel ; Une Direction juridique pour le contentieux et le cadre réglementaire ; Une Direction de la Comptabilité des Matières pour centraliser et suivre la gestion des immobilisations de l’État.

Des Directions provinciales et des Correspondants extérieurs seront également créés, avec des missions spécifiques définies par arrêté ministériel. Ce dispositif vise à améliorer la gestion du patrimoine public dans toutes les provinces.

Une réforme pour une meilleure gouvernance

Cette réorganisation répond aux exigences de bonne gouvernance, en renforçant le contrôle, la transparence et l’efficacité dans la gestion des biens publics. Selon Charles M’ba, expert-comptable de profession et ministre depuis septembre 2023, cette initiative s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’administration publique et de lutte contre le gaspillage des ressources de l’État.

Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement ambitionne de restaurer la confiance des citoyens dans la gestion du patrimoine public tout en renforçant la responsabilisation des acteurs impliqués.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page