Gabon : le gouvernement renforce les outils de lutte contre le cancer

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 13 février 2025 au Palais du bord de mer présidé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a délibéré plusieurs affaires. Notamment le projet de décret portant organisation de la lutte contre les cancers en République Gabonaise qui vise à renforcer les outils pour en venir à bout cette maladie dont la prévalence est élevée dans notre pays.
C’est sur présentation du ministre de la Santé le Pr. Adrien Mougougou, que le gouvernement de transition réuni en Conseil a adopté un projet de décret visant à structurer et renforcer la lutte contre le cancer en République gabonaise. Une initiative dont le but est de mieux encadrer la prévention, le dépistage, le diagnostic précoce, le traitement, les soins palliatifs et l’accompagnement des malades contre tous types de cancers au Gabon. Et ce conformément au Plan national de santé (PNDS) 2024-2034 qui souligne l’importance d’une couverture sanitaire nationale optimale. « le ministère de la santé doit veiller à une bonne couverture nationale en structures sanitaires pourvues de l’ensemble des moyens nécessaires à leur fonctionnement ».
Vers une meilleure coordination des prises en charge des malades des cancers
Afin d’offrir aux personnes atteintes de cancer des meilleures chances de survie, le ministre de la Santé prévoit notamment « de mettre en place des structures d’appui telles que les maisons de vie rattachées au Centre hospitalier régional et la participation du Laboratoire national de santé publique » indique le communiqué. Lesdites structures permettront de faciliter l’accès aux soins de santé des malades, réduire la charge de mortalité et morbidité des cancers, renforcer les capacités de diagnostic tout en offrant un accompagnement médical et social aux malades.
Rappelons qu’à ce jour le cancer du sein, en particulier, représente un défi majeur pour la santé publique au Gabon, avec une prévalence au cancer estimée à près de 86%. Ainsi ledit projet de décret constitue véritablement la réponse au cri de détresse des victimes et de leurs familles qui réclament une meilleure prise en charge et un accès plus équitable aux soins. Reste à voir comment ces engagements seront mis en œuvre sur le terrain par le gouvernement.
GMT TV