Gabon : le Gouvernement et GPC actent des avenants pour les centrales de Ngoulmendjim et d’Owendo

Dans une dynamique de renforcement des infrastructures énergétiques nationales, le Premier ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a initié ce jeudi 20 février 2025, une rencontre entre plusieurs membres du gouvernement et les représentants du Groupe Gabon Power Company (GPC). Cette réunion a abouti à la signature des avenants relatifs à la construction des centrales hydroélectrique de Ngoulmendjim et thermique à gaz d’Owendo.
Des projets stratégiques pour l’indépendance énergétique du Gabon. Le ministre de l’Énergie Séraphin Akure Davain, le ministre des Comptes publics Charles M’ba et le ministre de l’Économie et des Participations Mark Alexandre Doumba ont conjointement signé ces avenants avec les dirigeants du Gabon Power Company, un acteur clé dans le développement des infrastructures énergétiques du pays.
La centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, située dans l’Estuaire, est un projet majeur visant à fournir une énergie propre et durable pour répondre à la demande croissante en électricité. De son côté, la centrale thermique à gaz d’Owendo permettra de sécuriser l’approvisionnement en électricité dans la capitale et ses environs, en complément des sources d’énergies renouvelables.
Un engagement pour un développement énergétique durable
Ces infrastructures font partie d’un vaste plan visant à réduire la dépendance énergétique du Gabon et à moderniser son réseau électrique. La signature des avenants par le gouvernement et Gabon Power Company marque une étape essentielle vers l’accélération des travaux des centrales de Ngoulmendjim et d’Owendo, qui permettront à terme d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’énergie fournie aux populations et aux entreprises.
Avec ces avancées, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le Gouvernement de la Transition dirigé par Raymond Ndong Sima réaffirment leur volonté d’investir dans des solutions énergétiques durables et adaptées aux besoins nationaux, un levier clé pour la croissance économique du pays.
GMT TV