Gabon : le gouvernement entérine la création d’un Observatoire National des Risques Miniers
Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce 14 mai 2024 au Palais du Bord de mer a délibéré sur un certain nombre de projets de textes législatifs et réglementaires. Au titre de ceux-ci, le projet de décret portant création, attribution et organisation de l’Observatoire national des risques miniers. Un texte qui permettra des avancées considérables au plan écologique mais aussi en termes de protection des populations situées dans les zones à risque.
C’est une avancée importante en matière de gestion des risques environnementaux liés à l’activité minière. En effet, le projet de décret présenté ce 13 mai en Conseil des ministres devrait permettre une meilleure collaboration des services de l’Etat, des organismes privés et des partenaires internationaux dans l’évaluation et la prévention des risques.
Un organisme chargé d’une mission de service public
Le projet de décret présenté en Conseil des ministres porte « création, attribution et organisation de l’Observatoire National des Risques Miniers en République Gabonaise ». Il s’agit d’un organisme sous tutelle du ministère des Mines, qui sera chargé d’une mission de service public en matière de « collecte, de traitement, de production et de diffusion d’informations concernant les risques naturels, industriels et technologiques liés à l’exploitation minière », précise le communiqué final du Conseil des ministres.
Si cet observatoire est présenté comme « un cadre de concertation et de collaboration entre les différentes administrations concernées, les organismes publics ou privés nationaux et internationaux impliqués dans la gestion préventive des risques », il devrait permettre de répondre à des besoins réels des populations vivant dans des zones d’exploitation minière. En effet, des négligences dans le contrôle et l’encadrement des entreprises minières peuvent entraîner des catastrophes environnementales telles que la pollution des nappes phréatiques ou encore l’exposition des populations locales, comme ce fut le cas à Mounana où des populations avaient été exposées à la radioactivité.
Tenant compte de ses ambitions de valoriser davantage le potentiel minier du pays, afin de créer de nouvelles poches de revenus, l’Etat, à travers l’Observatoire national des risques miniers, entend planifier dès à présent sa politique environnementale.