A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le gouvernement discute du financement de l’entretien du réseau routier national

Lire cet article

Ce lundi 11 mars 2024, le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a présidé une séance de travail à son cabinet sise à l’immeuble du 2 décembre. Une séance qui avait pour objectif de discuter de l’harmonisation des informations sur la Redevance de l’usure de la route (RUR) et à examiner les ressources nécessaires au financement de l’entretien du réseau routier national. 

C’est en présence des ministres du Pétrole, Marcel Abéké, du Budget et des Comptes publics, Charles M’Ba, des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou et des acteurs intervenants dans la gestion et la collecte de la RUR que s’est déroulé cette séance de travail. En effet, il était question d’échanger sur les mécanismes à mettre en œuvre pour le financement adéquat de la politique d’entretien du réseau routier national. 

Le financement du FANER en discussion

Élément primordial pour le développement du pays, la route constitue l’une des préoccupations du gouvernement qui multiplie des séances de travail afin de trouver des solutions pérennes, notamment en matière de mobilisation des ressources pour assurer son entretien. « Nous avons marqué un pas significatif dans la réflexion qui permet d’aboutir à l’amélioration de la gestion de tous les mécanismes qui permettent d’enrichir et de renflouer la caisse du Fond autonome national d’entretien routier », a indiqué le ministre des TP au sortir de cette séance de travail avec le chef du gouvernement. 


Dans la foulée, Raymond Ndong Sima a également instruit le comité technique de réfléchir aux modalités de mobilisation d’autres ressources affectées par la loi de finances au Fonds Autonome National d’Entretien Routier. Il faut souligner que cette rencontre est la suite logique des assises sur la RUR, qui se sont déroulées le 22 novembre 2023. Au cours de ceux-ci, les membres du gouvernement avaient mis en place un plan d’action au terme duquel, le FANER devrait bénéficier de 90% de la RUR, afin de lui permettre de répondre aux attentes des populations en matière d’entretien des routes.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page