A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le gouvernement déterminé à renforcer sa présence sur le marché sous-régional

Lire cet article

Ce lundi 25 mars 2024, le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba a officiellement ouvert la cérémonie de présentation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor pour l’exercice 2024. Aux côtés de Luther Steeven Abouna Yangui directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, directeur général de la dette, le gouvernement gabonais s’est montré déterminé à renforcer l’idée d’une présence plus accrue du Gabon sur le marché sous-régional avec notamment deux levées de fonds prévus en cette année et d’un montant de 854 milliards de FCFA. 

Déjà très actif avec près de 6462 milliards de FCFA levés sur le marché au cours des dix dernières années, répartis entre, 4453 milliards au titre des BTA et 2 009 milliards au titre des OTA, l’Etat gabonais entend désormais lever pas moins de 854 milliards de FCFA. Un montant qui devrait essentiellement servir à la gestion active de la trésorerie. Mais avant d’y arriver, les autorités gabonaises en tête desquelles le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba et le directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), Luther Steeven Abouna Yangui, ont tenu à présenter la stratégie annuelle des valeurs du Trésor pour l’exercice 2024.

En effet, axée sur les émissions de Bons du trésor assimilables (BTA) et les émissions d’Obligations du trésor assimilables (OTA), cette stratégie repose essentiellement sur deux piliers. L’investissement et une gestion active de la trésorerie. Dans un contexte où stabilité financière, amélioration de la gouvernance et transparence sont érigées en priorités, le Gabon à l’instar des autres pays de la Communauté, s’est résolument engagé sur la voie d’un endettement saint, préférant miser sur les valeurs mobilières du trésor plutôt que sur les marchés financiers internationaux dont les taux d’intérêts sont plus volatiles.

Retour à une gestion plus orthodoxe de l’endettement après quatorze ans « de gestion calamiteuse »

Amorçant par la même occasion, un retour à l’orthodoxie financière après quatorze ans « de gestion calamiteuse » du régime déchu comme l’a évoqué Charles M’Ba, cette stratégie portée également par le secteur privé que le gouvernement incite à constituer plus d’épargne tout en améliorant leur mobilisation sur le marché des capitaux de la Cemac, devrait permettre au pays d’investir dans les infrastructures et le soutien à la solidarité sociale pour améliorer les conditions de vie des populations. 

Avec des BTA d’un montant de 424 milliards de FCFA avec une maturité de 13 à 52 semaines et des OTA d’un montant de 430 milliards de FCFA courant sur 10 ans, l’Etat gabonais est résolument tourné vers une transition économique. A noter que cette campagne de promotion des Valeurs du trésor se poursuivra à Douala et Brazzaville les 28 et 30 mars prochain, dans un contexte où la CEMAC devrait connaître une croissance de 3,6% en 2024.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page