A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : le gouvernement crée 63 nouvelles charges de notaire

Ecouter l'article

Dans une volonté de renforcer l’accessibilité aux services notariaux et d’encadrer davantage les transactions juridiques et économiques, le gouvernement de transition a annoncé la création de 63 nouvelles charges de notaires. Une décision prise ce jeudi 20 février 2025 en Conseil des ministres, sous la présidence du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.Cette réforme s’inscrit dans un double objectif : répondre aux préoccupations des citoyens dans des domaines sensibles comme les successions et les actes de propriété et permettre à de nombreux aspirants à la profession notariale d’exercer après plusieurs années de formation et de stage.

Un besoin croissant en services notariaux

Le porte-parole du gouvernement a justifié cette décision par une demande croissante en services notariaux, notamment dans les successions et partages de biens, où de nombreuses familles rencontrent des blocages juridiques, ainsi que dans les divorces et règlements patrimoniaux, nécessitant des actes authentiques pour encadrer les décisions judiciaires. Par ailleurs, l’essor des transactions commerciales et immobilières renforce le rôle des notaires dans la sécurisation des investissements et la garantie de la légalité des opérations.

Au-delà de l’accès facilité aux services notariaux, cette mesure représente une opportunité de création d’emplois. En effet, la création de ces nouvelles charges notariales va générer de nouvelles opportunités professionnelles pour les jeunes diplômés et renforcer la profession notariale au Gabon.

Le gouvernement espère ainsi lutter contre le chômage en ouvrant ces postes à des professionnels formés et qualifiés, tout en améliorant l’efficacité et la transparence du système juridique.Une réforme qui marque une avancée dans le secteur juridiqueAvec cette initiative, le gouvernement de transition marque un pas vers la modernisation et la professionnalisation du secteur notarial.

Cette expansion du réseau des notaires va réduire les délais de traitement des actes notariés, améliorer leur efficacité et renforcer la protection juridique des citoyens et des investisseurs. Reste à voir si ces nouvelles charges permettront une meilleure répartition des notaires sur l’ensemble du territoire, en évitant une concentration excessive dans les grandes villes comme Libreville et Port-Gentil.

Dans un pays en pleine transition institutionnelle, cette réforme apparaît comme une réponse pragmatique aux défis sociaux et économiques. Elle traduit une volonté de renforcer l’État de droit et d’adapter le cadre juridique aux réalités actuelles du Gabon.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page