Gabon : Le gouvernement acte le retour du travail manuel en milieu scolaire

Le conseil des ministres réuni le jeudi 27 mars 2025 à Libreville, a adopté un projet de décret portant rétablissement du travail manuel dans les établissements scolaires. Selon le gouvernement, cet texte porté par Camélia Ntoutoume-Leclercq vise à restaurer des valeurs citoyennes aux plus jeunes, mais aussi en faveur de l’assainissement de l’environnement scolaire.
Le gouvernement gabonais, en actant le retour au travail manuel, marque un pas de plus dans la transformation du système éducatif. Conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi n°21/2011 du 14 février 2012 portant orientation générale de l’Education nationale, de la formation et de la recherche, cette mesure a pour but de réintroduire la pratique du travail à la main dans les écoles.
Une initiative pédagogique et citoyenne
Selon la ministre de l’Éducation nationale, le retour du travail manuel revêt une double portée. D’une part, il vise à assainir l’environnement scolaire en impliquant élèves et personnel dans les activités manuelles susceptibles de contribuer à l’entretien des locaux et des espaces de vie. De l’autre, elle entend favoriser l’appropriation des valeurs citoyennes par la pratique concrète du travail. Un moyen de développer le sens des responsabilités et de la solidarité chez la jeune génération qui est de plus en plus détachée de nobles valeurs.
C’est pour le gouvernement, une méthode d’amélioration de l’hygiène et de l’esthétique de ces enseignes. En impliquant directement les apprenants, l’Etat souhaite transmettre aussi des valeurs de respect et de coopération. Cette démarche éducative participe également à la formation d’une jeunesse plus consciente des enjeux liés à la préservation de l’environnement et à l’importance de l’engagement citoyen.
En intégrant le travail manuel dans le quotidien scolaire, le Gabon ambitionne de rééquilibrer l’enseignement académique et les activités pratiques, offrant ainsi aux élèves une éducation plus complète et formatrice pour leur avenir. Une décision qui saurait faire germer des vocations chez certains au contact de la nature.
GMT TV