A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Gén. Oligui Nguema reçoit la plateforme Ensemble pour le Gabon

Lire cet article

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce 26 décembre 2024, une délégation de la plateforme politique “Ensemble pour le Gabon”, conduite par son président, Alain-Claude Billie-By-Nze rapporte la presse présidentielle. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par l’adoption récente de la nouvelle Constitution, une étape clé du retour à l’ordre constitutionnel au Gabon.

Propositions pour un cadre électoral renforcé. Lors de cette audience, Alain-Claude Billie-By-Nze a présenté au Chef de l’État les missions et objectifs de sa plateforme. Les discussions ont porté sur des propositions concrètes pour l’amélioration du cadre électoral, notamment en vue des prochaines échéances. Parmi les recommandations figurent : la remise à plat du fichier électoral pour garantir sa fiabilité; un nouveau découpage électoral prenant en compte les réalités démographiques et sociopolitiques du pays.

Ces suggestions de la plate-forme Ensemble pour le Gabon présidée par Alain Claude Bilie-By-Nze s’inscrivent dans une dynamique visant à renforcer la transparence et la crédibilité des processus électoraux.

Une volonté commune de consolider la démocratie

Cette rencontre reflète la volonté des autorités de transition d’inclure toutes les forces politiques dans le dialogue national. Le Président de la Transition a souligné l’importance de ces échanges pour bâtir des bases solides et inclusives à même de garantir la stabilité et la démocratie. De son côté, la plateforme “Ensemble pour le Gabon” a exprimé son engagement à accompagner les réformes en cours, dans l’intérêt supérieur de la nation.

La réunion marque une étape importante dans la concertation entre les autorités et les acteurs politiques. Avec l’élaboration prochaine d’un nouveau code électoral, cette collaboration pourrait aboutir à des réformes significatives, nécessaires pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel. Ce dialogue illustre l’engagement de la transition à faire du Gabon un modèle de gouvernance participative et de démocratie renforcée.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page