Gabon : le Gén. Oligui Nguema promet le respect strict du chronogramme de la Transition
Pour la deuxième année consécutive depuis la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est adressé à ses compatriotes, dans le cadre du discours marquant l’entrée dans une nouvelle année. Un discours à la fois de bilan de l’année écoulée, mais aussi d’engagements, à l’instar de la promesse du respect du chronogramme de la Transition.
La détermination des militaires de sortir rapidement de la Transition n’a jamais fait de doutes. En effet, depuis le 30 août 2023, le pays a connu des avancées importantes dans sa transition, relativement à plusieurs pays africains qui ont connu des coups d’Etat militaires, dont la dernière avancée tient à la convocation du corps électoral en vue de la révision de la liste électorale.
Le calendrier électoral, l’obsession des militaires
« Le calendrier sera strictement respecté », c’est l’engagement pris par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a promis, au terme de la Transition, « des élections libres et transparentes ». Soulignant que cette question sera au cœur des priorités pour l’année 2025, le chef de la Transition en a profité pour inviter « tous les citoyens en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales conformément aux prescriptions du ministère de l’intérieur en charge de l’organisation des élections ».
Rappelons qu’en termes d’avancées par rapport chronogramme de la Transition, le Gabon a tour à tour organisé un appel à contributions qui a débouché sur la tenue d’un Dialogue national inclusif. Lequel a permis de formuler des propositions de réformes, qui ont servi de base à l’élaboration du projet de Constitution, dont l’adoption a eu lieu au terme de l’élection référendaire du 16 décembre 2024. Actuellement, les autorités entreprennent simultanément la révision de la liste électorale et l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral. Il faut dire que l’objectif pour les militaires est de parvenir à des élections générales d’ici la fin de l’année 2025.