Gabon : le Gén. Oligui Nguema poursuit sa tournée d’explication avec la Guinée Bissau
Après avoir fait le tour des capitales d’Afrique Centrale, le président de la Transition, chef de l’État, le général Brice Oligui Nguema, se lance à l’assaut de la partie ouest du continent. Un déplacement qui l’a conduit ce 15 novembre en Guinée Bissau, lequel s’inscrit dans sa démarche de normalisation des relations avec les partenaires du Gabon, mis au banc des nations à la suite du coup d’État du 30 août dernier.
C’est donc ce 15 novembre 2023 que le président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema s’est envolé pour la Guinée-Bissau, où il rencontrera son homologue, le président Oumaro Sissoco Ombalò. Si les contours de ce déplacement n’ont pas été communiqués, ce voyage s’inscrit dans le cadre de l’offensive diplomatique visant à faire lever les sanctions internationales qui pèsent sur le Gabon.
L’Afrique de l’Ouest, nouvel objectif diplomatique pour Libreville
Après les succès diplomatiques enregistrés par le numéro 1 gabonais dans la sous-région Afrique Centrale, les rencontres ouest africaines sont plus délicates. En effet, si les présidents sénégalais et ivoirien ont rassuré le général Brice Oligui Nguema quant à leur volonté d’accompagner la Transition au Gabon, l’hémorragie de putschs dans la sous-région afrique de l’Ouest nécessite toutefois des garanties certaines d’un retour à l’ordre constitutionnel. Ce sera sans doute l’un des points essentiels de la rencontre entre le président gabonais et son homologue de Guinée-Bissau. Laquelle part déjà sur une note positive, puisque Libreville a décliné le calendrier de sa Transition.
Si l’amalgame a pu un tant soit peu régner entre le coup de force au Gabon et celui perpétré des semaines plus tôt au Niger, les gages de bonne volonté apportés depuis lors par les autorités de Libreville, seront sans doute pris en compte par le président Ombalò dans son évaluation de la situation. Ainsi, si l’objectif du président de la Transition est de parvenir à une levée rapide des sanctions de l’Union africaine (UA), les étapes ouest-africaines seront déterminantes dans l’atteinte de cet objectif. Notons que le président congolais, Denis Sassou-Nguesso est lui aussi présent en Guinée-Bissau, invité par le président Oumaro Sissoco Ombalò.