A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Gén. Oligui Nguema invité au Sommet Afrique-Chine

Lire cet article

Ce lundi 18 mars 2024 le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema a reçu en audience au Palais Rénovation l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine près la République Gabonaise Li Jinjin. S’il était question de faire ses adieux au chef de l’Etat après deux ans passés au Gabon, le diplomate a transmis officiellement une lettre d’invitation afin de prendre part au Sommet Afrique Chine qui se tiendra à Beijing en septembre 2024. 

Au cours de cet entretien qui s’est déroulé en présence des collaborateurs des deux personnalités, il a été question de faire un tour d’horizon sur la coopération stratégique globale sino-gabonaise, ainsi que les perspectives de collaboration dans les domaines politique, économique et sécuritaire. Après deux ans passés au Gabon, Li Jinjin s’est félicité des bonnes relations entre les deux pays. 

Le Général Oligui Nguema attendu à Beijin pour le Sommet Afrique Chine

Ce dernier s’est félicité pour la coopération dynamique qui lie Libreville et Beijing depuis 50 ans. Profitant de cette occasion, le diplomate a transmis une invitation au Chef de l’Etat afin de prendre part au Sommet Afrique Chine qui se tiendra à Beijing en septembre 2024. 

Par ailleurs, le Président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema s’est également entretenu avec l’ambassadeur du Mali au Gabon, Élisée Jean Dao et l’ambassadeur du Royaume d’Espagne Ramón Molina Llado. Au cours de ces deux entrevus il était question du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et ces deux pays. 

L’ambassadeur d’Espagne a tenu à saluer le coup de libération du 30 août, son caractère inclusif ,ses avancées et objectifs. A ce titre, il a exhorté l’ensemble des citoyens Gabonais de tous bords de s’impliquer pleinement dans ce processus de restauration. Dans le cadre de la coopération qui unit nos deux États, le Royaume d’Espagne entend mettre à la disposition des autorités son expérience dans la Transition Démocratique menée au 20e siècle avec succès et devenue une référence en la matière.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page