Gabon : le Gén. Oligui Nguema attendu à Paris fin mai
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit son offensive diplomatique en vue de ramener le Gabon dans le concert des nations. Après les succès diplomatiques enregistrés en Afrique, le numéro 1 gabonais est attendu à Paris à la fin du mois de mai, où il rencontrera le président français Emmanuel Macron. C’est une information révélée par Africa Intelligence et confirmée par le Palais du Bord de mer.
Ce sera la première visite du président de la Transition gabonaise dans un pays européen depuis la prise du pouvoir par les Hommes en armes. En effet, après leur rencontre de décembre 2023 en marge du Sommet de la COP28 à Dubaï, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron devraient pouvoir poursuivre leurs échanges notamment en lien avec les avancées du processus de Transition au Gabon et la redynamisation des relations économiques entre les deux pays.
Une confiance renouvelée entre Libreville et Paris ?
Si le confrère a indiqué que les équipes des deux chefs d’Etat préparent actuellement les modalités de la rencontre, elle interviendra 1 mois après la tenue du Dialogue national et 2 mois après le séjour du ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi à Paris. En effet, à l’instar de la communauté internationale, la France nourrit de fortes attentes vis-à-vis des militaires au pouvoir à Libreville, quant à leur capacité à réussir le processus de Transition là où certains pays d’Afrique se retrouvent enlisés.
Par ailleurs, l’Elysée espère pouvoir accroître les investissements de la France au Gabon, dans un contexte marqué par une forte présence chinoise dans le pays. Une volonté clairement affichée après les nombreuses rencontres du mois de mars entre Mays Mouissi et les chefs d’entreprise français. Quoi qu’il en soit, cette rencontre entre Emmanuel Macron et le général Brice Clotaire Oligui Nguema à Paris coïncide avec l’invitation faite au chef de l’Etat gabonais par le maire d’Airaines, une commune située dans le département de la Somme, de participer le 02 juin prochain aux commémorations de la Bataille d’Airaines, en hommage au Capitaine N’tchoréré.