Gabon : Le FDS dénonce l’illégalité du décret sur les modalités des locales et législatives !

En réunion ordinaire de son Bureau ordinaire, le mercredi 9 juillet 2025, le Front Démocratique Socialiste (FDS) a examiné plusieurs sujets d’actualité nationale. Au nombre de ceux-ci, le décret n°0290/PR/MISD du 7 juillet 2025, du Président de la République, fixant les modalités de dépôt des candidatures aux élections locales et législatives qui serait, pris, en flagrante illégalité.
Bien que positionné proche du Président de la République par l’opinion, le FDS démontre une fois de plus et pas de trop sa lucidité vis-à-vis de la chose publique. En effet, réunion en session ordinaire, les démocrates socialistes ont vigoureusement dénoncé l’illégalité du décret ministériel. Estimant que ce dernier violerait la loi électorale en fixant une date limite pour le dépôt des candidatures avant la révision de la liste électorale.
La charrue mise avant les bœufs ?
Selon le Front Démocratique Socialiste, cette précipitation du Chef du gouvernement et du ministère en charge des élections contrevient au principe fondamental selon lequel nul ne peut être candidat sans être électeur. De plus, le FDS critique l’absence d’un cadre juridique clair et d’un dispositif garantissant une participation équitable. Le Bureau Exécutif a ainsi qualifié ce décret d’« illégal, inapplicable et porteur de confusion juridique ».
Dans cette logique, le Secrétaire Exécutif Maître Anges Kevin Nzigou a été mandaté pour adresser un recours gracieux au ministre de l’Intérieur. Le but étant d’exiger un réexamen urgent dudit texte. Aussi, le FDS réaffirme son engagement pour un processus électoral crédible, légal et inclusif, condition sine qua non pour assurer la légitimité des futures institutions élues.
Par ailleurs, le FDS s’est exprimé sur la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le parti du président de la République, saluant son assemblée générale constitutive du 5 juillet comme une expression légitime de l’engagement politique. Cependant, eu égard aux aspérités déjà constatées, le FDS appelle à une mobilisation citoyenne pour préserver la transparence et la légalité dans les processus électoraux et institutionnels.
GMT TV