Gabon : le CTRI réaffirme le mariage comme l’union entre deux personnes de sexes différents
C’est ce qui ressort de la charte de la Transition rendue publique par le Comité pour la Transition et la Restauration (CTRI) au Journal Officiel de la République gabonaise le 4 septembre 2023. Ainsi, le chapitre 4 de ladite charte en son article 25 réaffirme le mariage comme étant l’union entre deux personnes de sexes différents.
Décidément, le débat sur l’homosexuel alité au Gabon est loin d’avoir atteint son épilogue. Pour preuve, en rendant publique la Charte de la transition, ont y découvre des dispositions réaffirmant les valeurs qui devraient guider le peuple au quotidien. Ainsi, pour le cas spécifique du mariage, la charte signée du président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema ne laisse entrevoir aucun changement prenant en compte les valeurs occidentales.
Le mariage comme l’union entre deux personnes de sexes différents
En effet, l’article 25 de la charte de la Transition du chapitre 4 traitant des libertés, devoirs et droits fondamentaux affirme que « Le mariage, union entre deux personnes de sexes différents, et la famille constituent le fondement
naturel de la vie en société. Ils sont protégés et promus par l’Etat ». Un rappel qui revêt un caractère important, car avec la dépénalisation de l’homosexualité par l’ancien régime Bongo-PDG, certains y voyaient la préparation à l’adoption du mariage pour tous au Gabon.
Ainsi, face à cette prise de position sans équivoque du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) la prochaine étape pourrait être la prise de lois par le futur Parlement de la Transition interdisant la promotion LGBTQIA2S+ et l’éducation sexuelle des mineurs. Une éventualité qui dès lors mettra définitivement fin à ces débats dans la société gabonaise.