A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le CTRI annonce la fin de la Transition dès ce 3 mai 2025

Ecouter l'article

C’est la fin d’un processus qui aura duré 20 mois. En effet, par un communiqué rendu public ce 02 mai 2025, le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé la fin de la transition. Une décision rendue effective dès ce 03 mai 2025 après la prestation de serment du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema. 

C’est conformément aux dispositions de l’article 37 de la Charte de la transition que cette décision a été prise. Lequel article prévoit la fin de la Transition dès la prestation de serment du président élu au terme d’une élection transparente et crédible. Ainsi, la prise de fonction officielle de Brice Clotaire Oligui Nguema marque donc la fin de ce processus débuté le matin du 30 août 2023.

Dissolution du CTRI et retour dans les casernes

« La prestation de serment par le président de la République élu le 12 avril 2025 mettra fin à la présidence de transition et conduira, comme s’y était engagé le chef de l’Etat, au retour à l’ordre constitutionnel civil », a déclaré le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, annonçant par voie de conséquence le retour des militaires dans les casernes « qu’ils n’ont quittées, que pour protéger le peuple gabonais et sauver la démocratie », a-t-il poursuivi. 

Tout en saluant le patriotisme et l’esprit républicain des forces de défense et de sécurité, les militaires ont annoncé la dissolution dès ce soir du Comité pour la transition et la restauration des institutions, l’organe mis en place par les militaires pour conduire la transition. Notons que l’autre information délivrée par Ulrich Manfoumbi Manfoumbi tient au maintien du parlement, de la Cour constitutionnelle, du CESE de la transition, ainsi que les délégations spéciales à leur poste jusqu’à la tenue de toutes les élections.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page