Gabon : le coût du chemin de fer Belinga-Mayumba estimé à 6 000 milliards de FCFA

Le 28 août 2025, un consortium composé de Thelo Group (Afrique du Sud) et EGAAD (Égypte) a annoncé être en négociations avancées avec le gouvernement gabonais pour la construction d’une ligne ferroviaire majeure de 972 km, rapporte le site d’actualité Direct Infos Gabon. Cette ligne reliera la mine de fer de Belinga au futur port en eau profonde de Mayumba, un projet d’envergure qui pourrait transformer le paysage économique du pays.
Le coût total du projet est estimé à plus de 10 milliards de dollars, soit environ 6 000 milliards de FCFA. Ce montant inclut l’apport de 1,8 milliard USD, plus de 1 000 milliards FCFA, de Citic Holding, un groupe chinois d’investissement qui s’associe également à des institutions financières africaines et européennes pour la réalisation de cette infrastructure.
chemin de fer Belinga-Mayumba, un projet d’envergure
Le chemin de fer Belinga-Mayumba ne se limite pas à un simple transport minier. Il est intégré dans le programme de développement « Grande Mayumba », qui a pour vocation de diversifier l’économie locale à travers des secteurs tels que l’agro-industrie, la pêche durable, l’écotourisme et la transformation du bois.
Considéré comme l’un des plus grands projets d’infrastructure en Afrique, ce chemin de fer vise non seulement à stimuler la croissance économique du Gabon, mais également à dynamiser celle de l’Afrique centrale tout en préservant l’environnement. Son impact potentiel soulève des espoirs quant à l’amélioration des conditions de vie locales et à la prospérité régionale.
Alors que les discussions entre le consortium et le gouvernement avancent, l’attention se concentre désormais sur les prochaines étapes de ce projet ambitieux, qui pourrait redéfinir les perspectives économiques du Gabon et renforcer son rôle stratégique sur le continent africain.
GMT TV