Gabon : le Conseil national des églises en orbite pour une participation sereine au Dialogue national
C’est à l’issue des premières assises nationales des Assemblées de Dieu le dimanche 17 mars 2024 que les membres du conseil national des églises a été présenté au public. C’est donc le pasteur Gaspard Obiang et son équipe qui représenteront le cette communauté religieuse au dialogue national qui se tiendra en avril.
C’est dans l’optique de structurer leurs actions et de défendre leur idéologies que les leaders des églises des assemblées de Dieu pentecôtiste, évangéliques et de réveils ont procédé à l’élection d’un conseil national des églises pentecôtistes. Les membres du corps de christ ont donc passé trois jours pour créer une organisation devant les représenter. Mais aussi, pour faire valider les travaux qui devront être présentés au dialogue national inclusif en avril prochain.
Les églises prêtes pour le dialogue
Au terme de ces assises, ces derniers ont donc procédé à la présentation d’un rapport de synthèse et le procès-verbal des premières assises des églises. Aussi, l’installation du bureau exécutif du conseil national des églises du Gabon. Il s’agit du Conseil national des églises Pentecôtiste, évangéliques et de réveil (CNEPER), qui sera dirigé par le révérend Gaspard Obiang.
Ces derniers ambitionnent de trouver un lieu et un espace communs pour la défense de leurs intérêts et la promotion de leurs valeurs. La plateforme a donc pour mission de défendre les intérêts de la liberté des cultes, représenter la communauté et, aussi coordonner les évènements de portée nationale et engagée du corps du Christ, donner des avis au pouvoir public pour ne citer que ceux-là.
Selon le pasteur Gaspard OBiang « Il a été fixé une doctrine qui devrait gérer les mouvements du courant. Et l’éthique qui doit faire réagir aujourd’hui l’homme de Dieu ». C’est donc un événement historique pour cette communauté religieuse. Ces derniers se disent prêts pour les concertations nationales qui se tiendront durant 30 jours.