Gabon : le Conseil national de la Comptabilité plus que jamais au cœur des enjeux de finance publique
Ce mercredi 4 décembre 2024, s’est tenue à la salle de réunion Jérôme Okinda du ministère des Comptes Publics, la 4ème Assemblée plénière du Conseil National de la Comptabilité (CNAC). Cet organe consultatif, essentiel à la régulation des pratiques comptables au Gabon, regroupe 17 membres issus des secteurs public et privé, et œuvre pour une harmonisation des normes comptables nationales avec les standards internationaux. Il était donc question de renforcer sa gouvernance et son impact dans la gestion des finances publiques à travers l’harmonisation des pratiques.
Présidée par le ministre en charge des Comptes Publics, Charles M’Ba, cette session avait pour principaux points à l’ordre du jour : la cooptation des nouveaux membres du CNAC, l’adoption du procès-verbal de l’assemblée plénière du 19 décembre 2023, l’approbation du rapport d’activités 2024 et des avis émis au cours de l’année, la validation du manuel de procédures administratives et opérationnelles, la présentation et l’adoption du plan d’actions pour l’année 2025. Des échanges, constructifs et enrichissants, ont permis de renforcer les directives données au secrétariat permanent du CNAC, véritable cheville ouvrière de l’institution.
Un rôle stratégique pour la transparence financière
Les principales résolutions adoptées visent ainsi « à doter le pays d’un environnement propice à son développement économique, en mettant l’accent sur la qualité, la sincérité, et la fiabilité de l’information financière et comptable » comme l’a souligné Charles M’Ba, ministre des Comptes Publics. Le Conseil National de la Comptabilité joue un rôle clé dans la modernisation des pratiques financières du Gabon. En élaborant et en actualisant des normes comptables adaptées aux réalités locales, il garantit une cohérence dans la présentation des états financiers, tout en alignant les pratiques nationales sur des standards internationaux comme les IFRS.
Ces efforts visent à accroître la transparence, à renforcer la confiance des investisseurs, et à attirer davantage de capitaux étrangers. Le CNAC est également un conseiller précieux pour les institutions publiques et privées, notamment en matière d’implications comptables des politiques économiques, de consolidation des entreprises, et de comptabilité environnementale. À travers la formation des professionnels et la promotion de l’éthique, il contribue à élever les standards de la profession comptable, renforçant ainsi la gouvernance financière.
Les perspectives pour 2025
Un des axes majeurs du plan d’actions 2025 est l’organisation d’un symposium sur le nouvel acte uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif, une démarche qui témoigne de l’engagement du CNAC à s’adapter aux évolutions régionales et internationales. Le Conseil National de la Comptabilité, par son travail, s’impose comme un acteur central de la transparence et de la modernisation financière au Gabon. Dans un contexte où la gouvernance financière est un enjeu majeur, son rôle va bien au-delà de la simple normalisation comptable, en contribuant directement à la stabilité économique et à l’attractivité du pays.