A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le chiffre d’affaires de l’activité de manganèse chute de 13,5% au premier trimestre

Lire cet article

Cruciale pour notre économie notamment en termes de création de valeurs multiformes, l’activité de production de manganèse reste l’une des principales sources de revenus pour le Gabon. En 2023 selon le tableau de bord de l’économie, ce secteur a généré un peu plus de 812,46 milliards de FCFA, bien qu’en baisse de 27% par rapport à l’exercice 2022, ce chiffre démontre la capacité de ce secteur à fournir des résultats probants. D’ailleurs, si l’on se base sur les données contenues dans la note de conjoncture sectorielle, au terme du premier trimestre 2024, la production de manganèse a généré plus de 153 milliards de FCFA de chiffre d’affaires.

Dans un contexte de stabilité de la production mondiale d’acier au carbone, son principal débouché, et en dépit du ralentissement du secteur immobilier chinois qui a entraîné une baisse de la consommation d’acier, la production nationale de manganèse avait légèrement accusé le coup en 2023. Selon les données du ministère de l’Économie à travers le tableau de bord de l’économie, l’activité de production de manganèse sortait ainsi du trend haussier observé ces dernières années, lestée notamment par des problèmes logistiques. Résultat, la production du minerai et d’agglomérés de manganèse a fléchi de 2,5% en 2023 à 9,968 millions de tonnes pour un chiffre d’affaires de 812,4 milliards de FCFA. 

Dans le sillage de cette morosité, l’activité au premier trimestre 2023 a, elle aussi, fléchi en termes de valeurs, même si la production s’est largement appréciée, représentant à fin mars 2,443 millions de tonnes (en hausse de plus de 43%). Ainsi, au terme des trois premiers mois de l’année en cours, les exportations et les ventes sont cumulées à 1,979 millions de tonnes pour un chiffre d’affaires de 153,754 milliards de FCFA. Un chiffre en déclin de 13,5% en glissement annuel, qui souligne l’impact de la situation économique chinoise sur celle du Gabon. 

Baisse des effectifs et de la masse salariale


Entraînant une baisse des effectifs et de la masse salariale du secteur, qui passent respectivement de 3 248 emplois à 3 073 (en baisse de 5,4%) et de 22,2 milliards de FCFA à 18,079 milliards de FCFA (en baisse de 18,6%), cette baisse du chiffre d’affaires de ce secteur stratégique a donc eu un impact sur la collecte d’impôts à l’heure où le pays tente d’élargir son assiette fiscale. Soulignant la nécessité d’élargir le champ des possibles en misant sur une meilleure industrialisation de ce secteur aux multiples débouchés, cette fonte des emplois dans le secteur de la production de manganèse, renforce la nécessité d’industrialiser de nouveaux segments grâce à des investissements ciblés.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page