Gabon : le CCPE-ZON et le Collège de Paris unis pour une jeunesse dynamique !

Moins d’un mois après son lancement officiel, le Centre de Compétences Professionnelles et Entrepreneuriales Zita Oligui Nguema (CCPE-ZON) a réalisé un pas de géant en signant, ce jeudi 25 juillet 2025, sa première convention avec un organisme de renom à savoir le Collège de Paris Supérieur Gabon. Ce partenariat vise à promouvoir la formation, l’entrepreneuriat, le développement scientifique et l’égalité des genres, en ciblant particulièrement les jeunes, y compris les populations vulnérables comme les filles-mères et les personnes déscolarisées.
Inauguré le 3 mars 2025 par le président Brice Clotaire Oligui Nguema et lancé officiellement le 13 juin par le ministre de l’Enseignement supérieur, le CCPE-ZON, fruit d’un partenariat entre l’Université Omar Bongo (UOB) et la Fondation Ma Bannière, ambitionne de transformer l’employabilité des jeunes Gabonais. Ce centre innovant propose des formations certifiantes, un accompagnement des startups et des incubateurs pour booster l’entrepreneuriat. La structure compte désormais un partenaire international.
CCPE-ZON vers la voie de la félicité !
Lors de la cérémonie aux relents solennels, le Dr. Pierre Moulebe a posé le cadre des échanges tout en souhaitant la bienvenue aux hôtes. En seconde heure, Patrick Eric Meyo, coordonnateur général adjoint, a tenu à détailler le processus transparent de gestion des dons et des aides financières, une valeur clé du CCPE-ZON. Occasion pour Jean Youtou, promoteur du Collège de Paris, a souligné l’engagement de son institution, présente dans 21 pays avec 18 000 étudiants et 35 000 professionnels formés annuellement.

Ce dernier a salué l’approche inclusive du CCPE-ZON, qui offre des opportunités aux filles-mères et aux déscolarisés, souvent marginalisés. « Nous voulons leur donner des armes pour un métier, qu’il s’agisse de Big Data, d’intelligence artificielle ou de Community Management », a-t-il déclaré, annonçant un don de six ordinateurs pour équiper le centre.Le Pr. Orphée Martial Soumaho Mavioga, coordonnateur général du CCPE-ZON, a détaillé les quatre axes du partenariat : des programmes de formation adaptés au marché, un appui à l’entrepreneuriat, des projets de recherche scientifique et la promotion de l’autonomisation des femmes.

Notons que ce partenariat inclut des cursus certifiants, des ateliers et un accompagnement des porteurs de projets, avec des enseignants bénévoles mobilisés par le Collège de Paris. Cette collaboration idoine témoigne de la volonté affichée, par un don initial de cinq ordinateurs complètement équipés, de dynamiser la jeunesse gabonaise en lui offrant des outils pour un avenir professionnel et entrepreneurial. Le CCPE-ZON et le Collège de Paris supérieur Gabon posent ainsi les bases d’une coopération fructueuse au service de l’innovation et de l’inclusion.
GMT TV