A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Laurence Ndong promet 100 millions de FCFA pour le secteur cinématographique

Lire cet article

Lors d’une rencontre avec les dirigeants de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS), tenu le vendredi 03 janvier 2025,le ministre de la communication et des médias Laurence Ndong, a annoncé un soutien financier d’une valeur de 100 millions de FCFA. Cet appui financier devrait permettre à une quinzaine de bénéficiaires de pouvoir donner vie à leur projets selon l’AGP.  

100 millions de FCFA, c’est le montant de l’allocation promise par Laurence Ndong à l’IGIS pour soutenir les projets des cinéastes confirmés et en devenir. Selon les confrères de l’Agence Gabonaise de Presse, ce serait une quinzaine de bénéficiaires qui seront accompagnés dans leur réalisation. C’est ce qui ressort de la rencontre tenue avec les membres de l’Institut gabonais de l’image et du son, le vendredi 03 janvier 2025.

Un coup de boost au cinéma gabonais !

Si l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma gabonais est très souvent marginalisée en raison d’un faible investissement des autorités, il reste que cet outil de soft power joue un rôle prépondérant dans la visibilité d’un pays. Une dimension, semble-t-il cernée par Laurence Ndong, qui a annoncé une allocation afin de les accompagner dans leur travail qui a su charmer la tutelle. Selon le membre du gouvernement, ces ambassadeurs du 7ème art ont « su convaincre par la qualité de vos projets et votre engagement à produire des œuvres porteuses de sens ».

Par ailleurs, soutient-elle, « le soutien du ministère via l’IGIS, est à votre portée ». Une invite subtile à tous ceux qui nourrissent le rêve de se lancer dans cette industrie. La ministre de tutelle n’a pas manqué de préciser que « cette aide est exclusivement destinée aux entreprises structurées, capables de présenter des projets viables et bien élaborés ». En réaction, Serge Constant Abessolo, en sa qualité de Directeur général de l’IGIS, a dores et déjà tenu à mettre en lumière la short list des acteurs concernés par cet appui. « C’est une quinzaine de bénéficiaires pour des montants allant de 5 à 30 millions de FCFA », a-t-il souligné.

Il s’agit notamment de Nadine Otsobogho pour sa série “Les cavaleurs et les siffleurs” ,des studios Montparnasse pour “Le cœur des hommes”. Une aide financière opportune qui devra être usitée à bon escient par les bénéficiaires. Car, disons-le nous, cette confiance placée en ces créateurs et producteurs dans la bonne gestion et concrétisation de leurs contenus doit faire école. Au travers de stratégies structurelles et réglementaires, une bonne cohésion devrait aboutir à une meilleure mise en lumière du cinéma gabonais. Seul bémol, la date de mise en application n’a pas été dévoilée.

Josée Biloghe, journaliste stagiaire

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page