Gabon : l’association Ntang Louli en marche sur les fonts baptismaux
L’association Ntang Louli En Marche (Nlem), organisation à caractère non lucratif et visant le développement du canton Ntang Louli , dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a organisé ce samedi 21 décembre 2024 sa deuxième assemblée générale à la salle de conférence du Ministère de la Culture. Une rencontre qui a permis aux membres et ressortissants d’examiner et d’adopter statut et règlement intérieur de leur rassemblement.
Deux semaines après la première sortie de leur association, les fils et filles du canton Ntang Louli , réunis au sein de l’association Nlem , se sont réunis pour une seconde sortie afin de procéder à l’examen et adoption de statut de ladite association. La rencontre a permis aux membres de se prononcer et donner à Nlem le quitus pour débuter ses activités en toute clarté et légalité.
Nlem, une dynamique au grand cœur
Cette rencontre placée sous le sceau de l’inclusion a été l’occasion pour chaque ressortissant du canton Ntang Louli de se prononcer sur le fonctionnement de cette association. « Aujourd’hui il était question pour nous d’examiner et adopter les statuts de l’organisation et le règlement intérieur et il fallait qu’on essaie de voir comment intégrer les uns et les autres dans les différentes commissions mises en place », a expliqué Solange Nguiakie, fille du canton et ancienne ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage.
Il faut souligner que l’objectif de cette association est principalement de « rassembler les ressources humaines du canton Ntang louli qui depuis un bon bout de temps n’avaient pas connu cet esprit d’unité ». « Aujourd’hui, nous militons pour qu’il y ait cette unité entre fils et filles de ce canton Ntang Louli pour une nouvelle dynamique dans le contexte actuel de notre pays », a expliqué pour sa part le Président de séance Édouard Mvome Nze.
Nlem « le cœur » en langue fang, est un rassemblement qui compte œuvrer de façon sociale et apolitique en vue d’améliorer le développement des ressortissants du canton mais aussi du 2ème arrondissement de la commune de Makokou. Sans discriminations ou préjugés, l’association tient à réunir tous les fils du canton dans l’union.