Gabon : lancement du «Comptoir Mavou» pour la commercialisation des Produits forestiers non ligneux

C’est sous le haut patronage de la Première dame Zita Oligui Nguema que s’est déroulée la cérémonie de lancement du Comptoir des Produits Forestiers Autres que le Bois d’œuvre (PFABO), baptisé « Comptoir Mavou ». Un outil qui a pour objectif de protéger le savoir ancestral tout en développant, par la recherche, les futurs produits, médicaments et matériaux « Fabriqués au Gabon ».
C’est en présence de Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forêts, chargé du Conflit Homme-Faune, ainsi que de Scyrielle P. Sende Etali, Administratrice directrice générale de l’Agence gabonaise pour le développement de l’économie verte (AGADEV) que s’est déroulé cet évènement. La cérémonie a rassemblé un large éventail d’acteurs, notamment des représentants d’associations de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), des membres de communautés rurales, des entrepreneurs, des scientifiques, des ONG internationales et des responsables de l’Administration publique.
Placé sous la gestion de l’AGADEV, ce guichet unique s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema qui place l’Homme au cœur du développement durable et qui nécessite que la préservation des ressources naturelles génère principalement des retombées économiques directes et durables pour les communautés locales. « Le Comptoir Mavou incarne cette vision en se spécialisant dans la valorisation, le commerce et le développement économique des ressources forestières non ligneuses de notre pays », a relevé Scyrielle P. Sende Etali.
La filière des produits forestiers, un secteur d’avenir
La filière des produits forestiers autres que le bois d’œuvre (PFABO) est reconnue pour son potentiel économique considérable. On prévoit une croissance significative, le secteur devant attirer plus de 6 milliards de FCFA d’investissements d’ici 2032. Par ailleurs, cette filière génèrera un total de 750 milliards de FCFA de PIB, dont 150 milliards de FCFA de retombées directes pour l’État.
Au-delà de son rôle économique, le Comptoir Mavou s’engage également à protéger le savoir ancestral et les ressources gabonaises. En tant que pôle d’innovation, il favorisera la recherche fondamentale et appliquée pour découvrir et développer les produits, médicaments et matériaux de demain, renforçant ainsi la marque “Fabriqué au Gabon”.
Enfin, le Comptoir Mavou jouera un rôle primordial en facilitant la coopération entre les services de l’État tout en garantissant le respect du Protocole de Nagoya. Son inauguration officielle est prévue pour le 1er janvier 2026, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la gestion et la commercialisation des ressources forestières non ligneuses au Gabon.
GMT TV