Gabon : Lancement des travaux de la commission de l’Agrément PME

Le mercredi 21 mai 2025, la ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI Gninga Chaning Zenaba, a procédé au lancement des travaux de la sixième commission d’attribution d’Agrément PME. Cet événement marque une étape importante dans le développement économique du Gabon, en offrant un cadre de régulation essentiel pour le secteur entrepreneurial.
L’Agrément PME constitue un outil primordial permettant d’encadrer et de dynamiser les petites et moyennes entreprises du pays. En favorisant l’exonération fiscale et en facilitant l’accès à la commande publique, cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté du gouvernement de soutenir l’entrepreneuriat local et de renforcer l’autonomie économique des PME gabonaises.
Favoriser la croissance des PME
Dans son discours, le membre du gouvernement a souligné la portée stratégique de ces travaux, soulignant leur alignement avec la vision du Président de la République en matière de promotion des PME. « Nous souhaitons établir un cadre propice à la croissance de nos entreprises pour les aider à contribuer activement à l’économie nationale », a-t-elle déclaré.
Dans la même lancée, elle a également insisté sur la nécessité pour les membres de la commission d’étudier avec rigueur et probité morale les 49 dossiers qui leur ont été soumis. Composée de représentants de l’administration publique et du secteur privé, cette commission joue un rôle clé dans la sélection des entreprises qui bénéficieront de l’Agrément PME.
Ce lancement marque non seulement un exercice de transparence et d’intégrité dans le processus d’attribution, mais aussi une avancée significative pour la pérennité et la prospérité des PME gabonaises. L’engagement du gouvernement à soutenir le développement entrepreneurial pourrait ainsi ouvrir de nouvelles opportunités pour les acteurs économiques du pays.
Les travaux de la commission d’Agrément PME constituent donc une étape significative vers une dynamique de croissance inclusive, qui pourra assurer un avenir radieux pour les entreprises émergentes au Gabon
GMT TV